Des nouvelles des chrétiens d’Orient

Je reviens d’un petit pèlerinage en Terre Sainte avec des amis épiscopaliens (anglicans US). Voici quelques images qui commentent la situation désespérée des chrétiens dans les Territoires :

Jerusalem

Jérusalem vue du Mont de Oliviers

Jerusalem-Est_2

Le Mur, « de séparation » assurant la sécurité pour les uns,  » de la honte  » et créant l’apartheid pour les autres est omniprésent. 450 km sont construits sur les 750 prévus. 600 000 personnes vivent coté palestinien. Ici il coupe l’ancienne route qui allait de Jérusalem à Jéricho (Jérusalem Est).

ChekpointsDes Checkpoints barrent routes et rues (ici Al Shuada street à Hébron) et il faut des laisser passer pour les traverser.

AlShuada

De l’autre coté, dans Al-Shuada Street qui mène au tombeau des patriarches (un no man’s land)

HaaretzLes checkpoints sont ausssi présents sur les routes créant des files d’attente pour le contrôle des véhicules.

HébronA Hébron dans la vieille ville… au dessus les habitations des colons. No comment.

 

En 1948, les chrétiens représentaient encore 47 % de la population non juive de Jérusalem; aujourd’hui 1,6 %. 20% de la population palestinienne, ils sont aujourd’hui 1,8 %. L’exode des chrétiens de Terre sainte n’a pas commencé avec la création de l’État d’Israël, mais dès la fin du XIXe siècle, lors de persécutions sous l’Empire ottoman. Aprés l’échec du socialisme et du nationalisme arabe, la condition de ces communautés est dramatique dans tout le proche-Orient.

Laisser un commentaire