Ne perdons pas le nord !

De notre envoyé spécial en Suède (!)

J’ai fait un petit tour à Göteborg en Suède. Une région magnifique de forêts, de lac et d’îles. C’est là que se passe le trés beau roman : Une île trop loin de Annika Thor.
« Tu verras, il y a de grandes plages de sable doux, des palmiers, des marchands de glace et les gens se prélassent au soleil sous des parasols de toutes les couleurs »
dit une des deux enfants à sa soeur pour la rassurer dans le roman. En effet…

  

  

  

  

  

  

Religions en Suède
Ensuite je me suis rendu à Boras  65 000 habitants. Chaque année l’impot est reversé directement à l’Eglise Luthérienne de Suède. 7 millions de Suédois sur 8 sont membres de cette Église… mais seulement 1 Suédois sur 10 pense que la religion est importante dans la vie quotidienne, 3 Suédois sur dix seulement disaient avoir confiance en l’Église en 2006… Les catholiques représentent 1,7% de la population, les orthodoxes 1,1%, les musulmans 3,4% et les juifs sont 17 000.

Rendez à César…
Toujours curieux, je me suis demandé de quoi elle avait l’air cette église officielle. Un petit détail m’a amusé. Au fond de l’église, une machine à carte bleue pour récolter les dons des fidèles (photo). Il suffisait d’y penser !!!

Laisser un commentaire