Accueil > Judaïsme > “Jésus de Nazareth, juif de Galilée” livre coup de coeur du Grand Rabbin Korsia

“Jésus de Nazareth, juif de Galilée” livre coup de coeur du Grand Rabbin Korsia

A lire sur le site de l’émission « Les enfants d’Abraham » de Haïm Korsia, Malek Chebel et du Père de la Morandais.

écrit par Haïm Korsia

« Ce livre est une présentation de Jésus dans la réalité de ce qu’il était : un juif.
La spiritualité, la façon de vivre le judaïsme de cette époque a marqué ses engagements et si durant 2000 ans l’Eglise a occulté cette vérité, il y a un mouvement évident pour connaître le judaïsme comme la foi de Jésus. Jean-Paul II et Benoit XVI ont fait beaucoup pour cela, d’ailleurs. Il y a des liens manifestes entre les Evangiles et le Talmud, ses enseignements, son sens de la parabole, son espérance. J’ai lu avec plaisir des passages du Talmud, comme la fameuse controverse entre Rabbi Eliezer et rabbi Yochoua où ce dernier fait cette réponse si juste : La Thora n’est plus dans les cieux, c’est à nous de gérer le monde avec les règles que l’Eternel nous a donné.
Le savoir de l’auteur est grand, mais pas autant que son chemin. Didier Long fut moine bénédictin, philosophe, théologien, et il est aujourd’hui père de quatre enfants, chef d’entreprise et auteur de livre à succès sur la foi. Il est profondément chrétien, et donc beaucoup juif, et ce livre est une forme de réconciliation des deux identités. C’est ainsi que la citation d’un texte syriaque du Vie siècle pourrait s’appliquer à Didier Long : Un païen demande à un « fils de l’alliance » s’il est juif et il lui répond oui. Il lui demande s’il est chrétien, et il répond oui.
Et puis, petit geste d’orgueil, l’auteur me remercie en fin d’ouvrage, mais je n’ai strictement rien fait pour cela. Alors je me suis dit qu’il s’agissait simplement de me remercier de garder vivant un judaïsme de l’accueil, du partage, de l’étude et de la joie, celui qui traversant le temps, touche les cœurs et fait de chacun un frère. »
Catégories :Judaïsme
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :