Le message d’Adin Steinsaltz

 

Adin SteinsaltzLa Yeshiva  où étudiaient les trois jeunes Israéliens assassinés appartient au réseau des institutions d’Adin Steinsaltz, l’un des Commentateurs contemporains les plus respectés pour son œuvre exceptionnelle de traduction et de diffusion des textes fondamentaux, plus de 60 livres et 600 essais,  son ouverture sur le monde laïc.

Voici le message d’Adin Steinsaltz en réaction à ces événements tragiques :

Mes chers amis,

Je viens d’apprendre que les corps de nos trois garçons – Naftali Fraenkel, Gוilad Shaar and Eyal Yifra’h – ont été découverts. Mon cœur lourd et celui des familles sont à l’unisson.

Tout cela nous est advenu, sans que nous t’ayons oublié, sans que nous ayons trahi ton alliance.  Notre cœur n’a pas rétrogradé, ni nos pas n’ont dévié de ton chemin,  pour que tu dusses nous reléguer dans la région des monstres et nous recouvrir des ombres de la mort (Psaume 44, 18-20).

Ces jeunes garçons, nos garçons, sont morts al Kiddouch Hachem, simplement parce qu’ils sont juifs.

Mais pour toi nous subissons chaque jour la mort; on nous considère comme des brebis destinées à la boucherie (Psaume 44, 23)

Nous ne pouvons pas nous contenter d’allumer une bougie et de dire une prière. Il nous incombe de vivre nos vies al Kiddouch Hachem, de sanctifier le Nom de D-ieu au travers de nos actes et de nos propres vies.

Le terme ‘Haïm (la vie en hébreu) est au pluriel parce que le bien et le mal y sont présents. À nous pourtant de continuer.

Lève-toi pour nous venir en aide, délivre-nous par un effet de ta bonté!(Psaume 44, 27)

Adin Even-Israel Steinsaltz

3 commentaires sur « Le message d’Adin Steinsaltz »

  1. Que signifie 6000 essais. Dois-je comprendre 100 livres /an ! C’est + que Jacques de Voragine aurait noté ! S’agit-il de 8,3 articles/ mois  s’il s’agit d’articles de 10 pages cela fait 😯 /mois c’est beaucoup.

    JLD

Laisser un commentaire