Hilloula de Rabbi Méir, que tous vos bons voeux se réalisent !

Meir-baal-haness

La tombe de Rabbi Méir au dessus du lac de Tibériade

10958393525_8c79d228cc_o

10958480066_e3696ef5fb_oTibériade et le lac

Tibériade

DSCF0922

Au bord du lac de Tibériade (2011)

20150503_151108

Aujourd’hui c’est la Hilloula de RABBI MEÏR BAAL HANESS (le faiseur de miracle)

Rabbi AKIBA avait 24000 élèves, tous plus érudits en Thora les uns que les autres. Mais tous périrent au cours des 33 premiers jours du Omer, « parce qu’ils ne se témoignaient pas de respect mutuel » dit le Talmud.

Rabbi AKIBA restaura l’Etude avec 5 nouveaux Talmidé-Hakhamim : Rabbi CHIMON BAR YOHAÏ ; Rabbi MEÏR ; Rabbi YOSSI ; Rabbi NEHEMIA et Rabbi YEHOUDA. Ces rabbins sont les rabbins de la Michna. (Yébamot – 63a).

La guemara raconte :

L’empereur romain avait dépêché Néron pour détruire JERUSALEM. Lorsqu’il arriva à proximité de la ville, il voulut interroger le sort pour savoir si cela lui serait possible. Que fit-il ? Il lança une flèche du côté de l’est, elle tomba sur Jerusalem ; de même pour les 4 points cardinaux : toutes tombèrent sur Jerusalem. Il comprit ainsi qu’il réussirait dans son entreprise.

 » Le Saint béni Soit-Il désire détruire son sanctuaire, mais Il me punira ensuite pour cela…  »

Il prit la fuite et se convertit au Judaïsme ; Rabbi Meïr fut l’un de ses descendants. (Guittin,138)

Rabbi MEIR continua d’étudier auprès de AHER (Elisha ben Abouya qui allait en âne à Shabbat et avait abjuré la Torah)  ; en Eretz Israel on disait : Rabbi MEIR a mangé la datte et rejeté le noyau.  AHER (« l’autre » c’ets ainsi que le Talmud appelle Ben Abouya), tomba malade et dut s’aliter . Rabbi MEIR alla lui rendre visite et le trouva très malade ;

–  » Si je me repens à présent que je suis très malade mon repentir sera-t-il accepté ?  » demanda Elisha

–  » Même lorsque l’ame d’un homme est vacillante, son repentir est encore accepté.  » répondit R. Meir

A ce moment Elisha se mit à pleurer et rendit son âme.

L’un de ses plus grands disciples fut Rabbi Yehouda Ha Nassi -Juda le Prince, qui a compilé la Mishna en 212 disait :  » Si je suis plus brillant que mes collègues, c’est parce que j’ai vu le dos de Rabbi MEIR « .

Premier « miracle » de ce jour; En revenant de ma syna ce matin,  je vois un type passer avec un âne : « Ou vas-tu à Yéroushalaïm ? – Non dans les Pyrénées… – Dommage ! » Je ne sais pas si le Machiah va venir aujourd’hui… mais on a déjà son âne. :))))

20150503_100418

Laisser un commentaire