Pourquoi jeûne t-on le 17 Tamouz ?

Le jeûne du 17 Tamouz, en hébreu Chiva Assar beTamouz, est le début de la période des Trois Semaines de deuil pour la destruction de Jérusalem et des deux Temples.

Il y a eu cinq événements survenus à nos ancêtres le dix-septième jour de Tammuz et cinq le neuvième de Av. Le dix-septième de Tammuz: les tables ont été brisées; L’offrande tamid (quotidienne) a été annulée; Les [murs] de la ville ont été percés; Et Apostomos a brûlé la Torah et a placé une idole dans le temple. Le 9 Av. Il fut décrété que nos ancêtres ne devaient pas entrer sur la terre. Le Temple fut détruit le premier Et la deuxième fois, Bétar fut capturé et la ville détruite. Quand Av entre, ils limitent leurs réjouissances.

Pendant la semaine au cours de laquelle tombe le neuvième mois d’avril, il est interdit de couper les cheveux et de laver les vêtements, mais jeudi, cela est autorisé en l’honneur de Chabbat. 
À la veille du 9 av., Il ne faut pas manger deux plats cuisinés, ni manger de la viande ni boire du vin. 
Rabban Shimon ben Gamaliel dit: il faut changer son régime. Rabbi Juda a voulu changer, mais les sages ne l’ont pas accepté. (Taanit 4, 6)

Ce jeûne commémore en fait cinq événements tragiques survenus à cette date :

  • Moïse brisa les premières Tables de la Loi lorsqu’il vit le peuple juif adorer le Veau d’Or. Le Talmud dit qu’il vit les lettres s’envoler et que les tables pesèrent si lourd qu’elles se brisèrent sur la sel.
  • Au cours du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor  et les Babyloniens en – 587, le sacrifice quotidien fut interrompu par manque de bêtes pour le sacrifice quotidien.
  • Apostomos (en l’an 70 ?) brûla un rouleau de la Torah.
  • Une idole fut installée dans le Temple.
  • Une première brèche fut percée ce jour-là dans les murailles de la ville sainte par Titus et les Romains en l’an 69 de l’ère commune, après un long siège. (Trois semaines plus tard, après que les Juifs se soient vaillamment défendus, les Romains détruisirent le second Saint Temple, le jour du 9 Av)

L’idée est que lorsque la Torah perd de sa vigueur l’enceinte qui entoure la ville de Jérusalem, et de manière symbolique sépare le profane (hol) du sacré (kodesh), se brise. Quand cette signification disparaît le chaos apparaît.

 » Les Pharisiens s’étaient multipliés en Israël et ils s’abstenaient de manger de la viande et de boire du vin. Rabbi Josuah leur dit: Mes fils pourquoi ne mangez-vous pas de viande ? Ils répondirent: Comment pourrions nous manger de la viande, alors que l’on offrait tous les jours des sacrifices sur l’autel et qu’ils ont maintenant cessé? – Mes fils, pourquoi vous abstenez-vous de boire du vin? – Pouvons nous boire de ce vin qui servait aux libations ?  » (Tosefta)

 » Toute la création a pris le deuil à partir du jour où le Sanctuaire fut détruit,-, depuis ce moment, chaque jour a apporté une nouvelle malédiction, la rosée est devenue moins bienfaisante, les fruits ont perdu leur parfum ». (Tosefta)

Lors d’un mariage on brise le verre en souvenir de Jérusalem :

« Celui qui prend part à l’allégresse des noces et qui contribue à la joie des fiancés est à considérer comme un homme qui a relevé une des ruines de Jérusalem  »  (Talmud)

Laisser un commentaire