Glaner la vulnérabilité au coin de ton champ

Jean-François Millet, Les glaneuses, Musée du Louvre, 1857

Je dédie cette méditation à la mémoire de Meïr (Michel) ben Simha, à mon ami Jacob Ouanounou, féru du Midrach Péa et à son épouse Katia dans la peine ainsi qu’aux disparus du Mont Meron et à leurs proches.

PEA (le « coin » du champ) 

Nous ne sommes que des moissonneurs de passage et même notre récolte, ce que nous croyons posséder, à commencer par notre vie ne nous appartient pas, nous sommes juste des gérants provisoires.

C’est une des leçons de la paracha Emor (« Parle ») au milieu de multiples observances sur la sainteté de cohanim et au milieu de l’énumération des fêtes juives, élément de texte complètement bizarre après avoir parlé de Pessah et Chavouot, et juste avant la description de Roch Achana.

« 9 Quand vous moissonnerez la récolte de votre pays, tu laisseras la moisson inachevée au bout de ton champ, et tu ne ramasseras point la glanure de ta moisson. 10 Tu ne grappilleras point dans ta vigne, et tu ne recueilleras point les grains épars de ta vigne. Abandonne-les au pauvre et à l’étranger: je suis l’Éternel votre Dieu. 11 Vous ne commettrez point de vol, point de dénégation ni de fraude au préjudice de votre prochain. 12 Vous ne jurerez point par mon nom à l’appui du mensonge, ce serait profaner le nom de ton Dieu: je suis l’Éternel. 13 Ne commets point d’extorsion sur ton prochain, point de rapine; que le salaire du journalier ne reste point par devers toi jusqu’au lendemain. 14 N’insulte pas un sourd, et ne place pas d’obstacle sur le chemin d’un aveugle: redoute ton Dieu! Je suis l’Éternel. »

Lv 19

Il y a trois dons aux pauvres des champs dans la paracha de ce jour :

  • Péa (« le coin », péot au pluriel pour les boucles de cheveux au coin du visage qu’on en doit pas couper ) Lv 19, 9 ; 23, 22.
  • Leket « Glaner » – les épis de grain tombés lors de la récolte Lv 19, 9 
  • et Chikhha : « gerbes oubliées » – les gerbes oubliées et laissées dans le champ pendant la récolte (Dt 24, 19)

Tout cela doit être laissé au pauvre, aux glaneuses.

Laisser un commentaire