Accueil > Capitalisme, spiritualité > Didier Long au Printemps de entrepreneurs, MEDEF Lyon

Didier Long au Printemps de entrepreneurs, MEDEF Lyon

Je suis intervenu à la 2ème édition du Printemps des entrepreneurs organisée par le Medef Rhin-Rhône à Lyon ce 9 avril 2013 qui a vu passer 2000 participants. Le sujet était « Les maîtres du temps ». J’ai donc parlé « en vrac » :  du temps de travail et de celui du repos, du shabbat, de l’acédie, de la manière dont le judéo-christianisme a structuré le temps en Occident, de la globalisation et de la révolution numérique engendrée par Internet.

Les participants étaient : Nathalie Decoster -sculpteur, Thibaut de Grandry– PDG de Descours et Cabaud, Christine Vernay – exploitante viticole du « Coteau de Vernon » et « Les Chaillées de l’Enfer », Ronan Lucas– navigateur arrivé second au Vendée-Globe 2012-2013 (entre autres).
 MEDEF LYON

DidierLongMedef

Pour voir la vidéo du débat aller :  ici :

Je parle à partir de 22′ 38 » et suivantes

Catégories :Capitalisme, spiritualité
  1. 17 avril 2013 à 08:41

     » Les maîtres du temps »…une belle expression, j’ai suivi avec beaucoup d’ intérêt les réflexions des participants, et cela m’a ramenée à « l’ Ecclésiaste  » (chapitre 3): « Un moment pour tout, un temps pour tous désirs sous les ciels », j’ajouterais: pour tout désir et pour tout acte auquel l’homme dans sa vie est assujetti. Il a la possibilité et le choix de construire et détruire…mais il oscille dans une perpétuelle alternative d’où il lui est impossible de sortir,et dont la seule issue est la mort. Cette alternative dans laquelle il évolue depuis sa création, l’homme par son génie qui le rapproche de son essence divine,en élargit le champ,et en fait presque disparaître les limites. Dès son premier souffle à la vie, il est voué à la mort.. Il le sait, et pourtant il lutte avec une énergie et un optimisme qui le fait aimer, enfanter, danser et rire :
    C’ est ainsi que l’homme construit et crée sa propre liberté, qui efface de sa pensée l’image de la mort (pourtant inexorablement présente) c’est peut être aussi en cela que réside le libre arbitre au delà du bien et du mal… L’ homme est issu du Dieu créateur de l’Univers, il ne peut à son tour qu’avoir la vocation de créer : aussi bien la destruction que la construction, la guerre que la paix. Pour achever cette réflexion, je reviens à la phrase: « Un moment pour tout, un temps pour tout désir sous les ciels  » l’homme est invité à prendre conscience qu’il y a un ordre de bon aloi, dont il doit s’imprégner pour accompagner tous les actes de sa vie.

    Didier, j’ai fait la même erreur que vous en pensant qu’ Henoch était le père de Noë, mais alors qui était son père ? Henoch est un personnage fascinant,qui dépasse les héros de la mythologie. Amicalement.

    J'aime

  2. Le Chien
    19 avril 2013 à 08:59

    « Les Maîtres du Temps » ou le temps de maîtres…
    J’ai bien apprécié vos interventions Didier, mais je ne suis pas certains que l’ensemble du public partage votre spiritualité, au grand dam du monde de l’entreprise !
    Ceci dit vos propos ont été lumineux !
    Quand à Hénoch, de l’hébreu חנוך [hānokh] qui signifie « initié », ce nom est à rapprocher – dans sa sonorité – du hiéroglyphe égyptien Ankh qui signifie « Vie », que seuls les élohims et les initiés avaient le droit de porter…
    Vous êtes vous-même un fils d’Enoch, Didier, en avez-vous conscience ?
    Bien à vous ; )

    J'aime

    • 19 avril 2013 à 10:47

      On m’a appellé et j’ai fait cela gratuitement. Une partie du public est venue me voir aprés. Une dame m’a dit « Merci de ce que vous avez dit ça a illuminé ma journée », et un monsieur : « J’avais un choix importnat à faire, vous m’en avez donné la force »… C’est peu mais peut-être que si une seule personne est touchée et retrouve son chemimn je n’aurai pas perdu mon temps… amitiés, D
      😉

      J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :