Kippour !

tableau-juifs-priant-synagogue-yom-kippour-large

Actualité juive cette semaine
Actualité juive cette semaine

HISTOIRE VRAIE : A peine mon ami Haïm élu Grand rabbin de France je me suis demandé : Est-ce que je vais perdre un ami ? Est-il monté dans des cieux inaccessibles d’où nul ne redescend ? Alors je lui ai immédiatement écrit pour lui demander un signe ‘messianique’: « Mon  cher Haïm, Ta première grande action pourrait être de faire parler les muets ! En effet, je cherche un local  pour l’Association Culturelle des Sourds Juifs de France (ACSJF) de mes amies Gabrielle et Déborah qui cherchent seulement un local pour le Talmud Torah du dimanche matin. Elles sont CODA, filles de parents muets et Deborah dit les prières pour son papa. » Je ne savais pas que l’on pouvait parler de D. en langue des signes mais en m’apercevant de cela j’ai été confus de me plaindre en permanence alors que j’avais la parole et je me suis dit que D. devait aimer ses enfants, surtout les moins chanceux. Eh bien figurez-vous qu’en cette veille de Kippour le Ciel a répondu ! J’ai reçu une réponse de mes amies : « Nous avons d’abord une grande nouvelle à t’annoncer : grâce au Grand Rabbin Monsieur Korsia, l’association de nos parents a enfin un local, un lieu où se réunir. » Je me suis alors dit que mon ami était resté lui-même malgré les honneurs. Comme dit le cow boy à la fin du film The Big Lebowski des frères Coen : « Moi ça me rassure qu’il reste des types comme ça ».

“Le repentir fait la moitié du chemin, et la prière fait le reste.” (Talmud)

« Lorsque tu seras dans la détresse et quand tu auras essuyé tous ces malheurs, après de longs jours tu reviendras à l’Éternel ton D, et tu écouteras sa voix » (Dévarim chap. 4) et encore: « Tu reviendras à l’Éternel ton D. et tu écouteras sa voix pour tout ce que je t’ordonne aujourd’hui, à toi et à tes enfants, de tout ton coeur et de tout ton âme » (Dévarim chap. 30).

Le repentir : L’homme ne doit jamais se désespérer; même s’il a transgressé tous les commandements de la Torah, D. attend qu’il se rapproche de lui. Il lui suffit de faire le premier pas, et D. lui apportera une grande aide, comme il est dit dans le Midrash que Le Saint béni soit-Il dit aux enfants d’Israël: « Mes enfants, faites une ouverture grande comme le chas d’une aiguille et moi je vous ouvrirai des portes assez larges pour laisser passer des voitures et des charrettes ». (Midrash, Shémot Rabba 11)

 L’essentiel du repentir, consiste à éveiller le Bien qui est en nous. Ainsi que le disait le Rabbi Nahman de Bratslav (Likouté Moharane I, 282.) : « Même si tu constates que l’homme est complètement perverti, juge-le favorablement. Cherche en lui quelque point valable, une Mitsvah ou une bonne action. Il n’est pas possible que de sa vie il n’ait accompli au moins une action valable »

3 commentaires sur « Kippour ! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s