Journée Nationale de la Déportation, les juifs de la République

Aujourd’hui c’est la « Journée  nationale du Souvenir des victimes et héros de la déportation ». Une date retenue en raison de sa proximité avec la date anniversaire de la libération de la plupart des camps.

Notre communauté s’est jointe à celle de la Celle-Saint-Cloud ce matin à 11 heures pour assister à cette commémoration organisée par la ville de la Celle Saint-Cloud.

20150426_113024

Michel Israël, Gaston Madar (Pdt), Serge Hosana, DL, Le Rav Haïm Harboun, La famille Brami (Pdt), Florence Napoly (Maire adjoint)

Cette année elle prend une importance particulière en raison du 70ème anniversaire de la libération des camps de la mort.Voici  ce qu’en dit la Loi française :

« Il importe de ne pas laisser sombrer dans l’oubli les souvenirs et les enseignements d’une telle expérience, ni l’atroce et scientifique anéantissement de millions d’innocents, ni les gestes héroïques d’un grand nombre parmi cette masse humaine soumise aux tortures de la faim, du froid, de la vermine, de travaux épuisants et de sadiques représailles, non plus que la cruauté réfléchie des bourreaux. »

165.000 déportés sont partis de France,

89.000 au titre de la répression de la lutte contre l’occupant (résistants ou opposants politiques, otages ou victimes de représailles) mais aussi comme droits communs, homosexuels. 60% sont revenus.

76.000 dont 11.000 enfants, l’ont été au titre des persécutions antisémites de mise en œuvre de la « solution finale de la question juive » en Europe. Seulement 3% sont revenus.

Comme la Radio-Télévision Suisse réalisait une émission sur mon parcours la journaliste s’est jointe à nous.

En partant je me suis aperçu, drôle de coïncidence, que j’étais garé… Avenue des Suisses.

20150426_115507

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s