La dame hors cadre sur la photo, Edmonde Charles-Roux

prix-de-la-ville-de-saumur

La dame à gauche coupée sur la photo c’est Edmonde Charles-Roux. Avec Jean Claude Brialy -à droite, et le jury, ils m’avaient donné le plus haut Prix, celui de la Ville de Saumur en 2005 pour mon livre  Défense à Dieu d’entrer à la surprise générale … on ne donne pas de Prix aux passants… (ici avec JCB ECR et le maire de l’époque !).

11 000 personnes étaient passées à Saumur ce week-end. (voir article du monde). La veille, en signature, un type était venu me voir , « C’est vous Didier Long ? Demain, restez prés de l’estrade, on ne sait jamais »… Il ne m’avait pas reconnu, mais moi je me disais que je connaissais ce type. Après ça m’est revenu. Oui c’était le type qui m’avait sauvé d’une pneumonie à la Pitié un an avant. Le professeur Jean-Philippe Derenne, patron de la pneumo à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, lui aussi membre du Jury et passionné… de livres de cuisine. Il  m’avait sauvé deux fois la vie ! Et Edmonde Charles Roux ?

Infirmière ambulancière volontaire pendant la seconde guerre mondiale elle rejoint la Légion (11 ème REI), blessée en secourant un homme au feu  à Verdun. Direction le maquis et la Résistance. 5 ème division blindée après le débarquement de Provence (« C’est nous, c’est nous les africains qui revenons de loin.. »), Croix de guerre et Chevalier de la Légion d’Honneur en 1945.

Hors cadre

Aprés guerre elle est l’amie de Balthus, Giacometti, Colette, Orson Welles. Anticonformiste elle impose ses vues à Vogue à partir de 1950, mais elle en est virée en 1966 pour avoir mis une femme noire en couverture : «Quand je suis allée chercher mon salaire chez le comptable […], il m’a tendu l’enveloppe en disant : « Je crains bien que ce ne soit la dernière ».» Elle écrit alors son premier roman Oublier Palerme et reçoit le prix Goncourt  trois mois plus tard. La prochaine femme noire en une sera Naomi Campbell en 1988. Entre temps Edmonde Charles-Roux a épousé Gaston Defferre maire de Marseille. Elle consacrera sa vie à la littérature.Parallèlement, elle aide les légionnaires démunis et reçoit en 2007 le grade de caporal d’honneur de la Légion étrangère.

Elle a quitté la photo

Son père diplomate l’avait appelé Edmonde en souvenir d’Edmond Rostand, un ami de la famille décédé deux ans avant sa naissance en 1920. Cette année 2005 à Saumur elle avait donné une conférence sur Coco Chanel, un de ses grandes amies et inauguré une plaque « Gabrielle Chanel » au 26, rue Saint-Jean, lieu où la couturière née Gabrielle Chanel le 19 août 1883 dans l’hôpital de la rue Seigneur avait vécut ses premières années (GC, elle, prétendait ne pas être née à Saumur mais que sa mère avait accouché dans le train entre Tours et Saumur en rejoignant son père négociant en vins du Midi … voir ici ).

«Vivre, c’est dire non» disait-elle, en citant Kafka. Hier, cette femme de combat est partie vers l’Éternel. la vie vaut la peine d’être vécue en femme libre ! Ce soir avant de dormir je vais le dire à ma fille.

Grand honneur à cette dame !

saumur Edmonde Charles-Roux

DL, Jean-Yves Clément, Macha Méril,  Jean-Michel Marchand-maire de Saumur, Edmonde Charles Roux, Jean-Claude Brialy

L’article du monde

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s