Hiloula de Rabbi Méir baal Haness, 14 Iyar 5776, 22 mai 2016

Tombe de Rabbi Méïr au bord du Lac de Tibériade
Tombe de Rabbi Méïr au bord du Lac de Tibériade

Rabbi Meïr (רבי מאיר)

Rabbi Méïr est un des docteurs de la Mishna les plus éminents de la quatrième génération (second siècle). Grande figure spirituelle après la révolte de Bar Kokhba (132-135). On le nomme également Meïr baal Haness (le maître du miracle). Rabbi Méïr était fils de convertis, comme le furent aussi Chmaya et Avtalion, ainsi que Rabbi Akiva son maître. Il fut le témoin de l’assassinat et du martyre des justes de son temps. Il  vit les romains lacérer le corps de son maître Rabbi Akiba avec des peignes de fer ; comment Yéhouda Ben Bara  fut tué, comment Rabbi Hananya Ben Téradion fut condamné par les romains à être brûlé vif. Berouria, fille ainée de Rabbi Hananya Ben Téradion devint la femme de Rabbi Méir. Elle est présentée par le Talmud comme une femme savante assise au milieu des Sages.

La Hiloula

Le terme Hiloula est utilisé pour désigner le jour anniversaire du décès d’un Tsadik (juste) . « Hiloula » est lié au mot « Hallel », qui signifie louange. La tradition juive veut que le jour de la Hiloula, les juifs affluent sur la tombe du Juste, parfois ils y dansent et prient. Des chants, des piyoutim sont entonnés en son honneur et de nombreux cierges et des veilleuses à l’huile sont allumés. Ce que nous faisons ce soir en faisant des voeux « D-ieu de Rabbi Méir exauce moi ! »

On le prie par exemple ainsi :

1. Allumer une bougie ou veilleuse en disant “likhvod Rabbi Meir Baal Haness, zekhouto yagène ‘alénou”

2. Dire 3 fois : « J’allume cette bougie en l’honneur de Rabbi Meir Baal Haness, et grâce à son mérite, Hachem, envoie la guérison à [Untel fils de Untel] ».

3. Puis dire 3 fois : “El-a-ha dé-Meir ‘Anéni” (D.ieu de Meir, exauce moi)

Candle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s