Comment le Rav Jacob Moïse Tolédano (zal), rabbin à Bastia, est devenu Grand Rabbin d’Alexandrie, Tanger, Tel Aviv et Jaffa… puis ministre de Ben Gourion en Israël

Le Rav Jacob Moïse Toledano, zal, est né à Tibériade le 17 août 1880. La famille Toledano vient de Tolède et fut chassée Espagne au 15 ème siècle.

Jacob Moïse Tolédano

En 1862, le père du Rav Jacob Moïse Tolédano, Rabbi Judah Toledano, émigra en Israël avec 300 familles du Maroc (région du Tafilalet dans le sud marocain) et s’installa à Tibériade.  Jacob Moché Toledano a reçu son éducation dans cette ville, y devenant un rabbin et un savant dans la Torah. Il a commencé à écrire régulièrement sur la Torah et la loi juive dans la presse hébraïque à partir de 1899.

Quand une épidémie de choléra a frappé Tibériade en 1903, la famille a déménagé à Peki’in, près de Safed en Haute Galilée, où Jacob a aidé à organiser la première école hébraïque du village. Après quatre années à Peki’in, le Rav Jacob Toledano est retourné à Tibériade. Préoccupé par le fait que la ville pourrait être coupée des tombes voisines de Rabbi Akiva et Maïmonide, il a organisé une société d’acquisition de terres qui a finalement renforcé la section juive de Tibériade.

Au début de la Première Guerre mondiale, en 1915, le Rav Toledano et 700 autres Juifs vivant en Palestine fuient les Ottomans vers la Canée en Crète où ils restent 6 mois avant d’être expulsés par les grecs, direction la Corse. 740 « syriens israélites » débarquent en décembre 1915 à Ajaccio (photo).

Rabbins à Ajaccio

Rabbins et anciens à Ajaccio

Le Rav Tolédano va devenir le chef spirituel de la communauté, d’abord à Ajaccio où ils sont recueillis au grand séminaire, puis avec 350 d’entre eux il va monter à Bastia où il est le Rabbin de la Communauté. Pendant ces 4 années la communauté a augmenté : 109 naissances pour 70 décès, 35 mariages, deux divorces.

250 vont rester en Corse, majoritairement à Bastia, et 600 repartiront vers la Terre Sainte en 1920.

La Rav Jacob Moïse Tolédano revient donc à Tibériade à la tête de ses compagnons et ces errants racontent au jeune Méïr Tolédano cette île merveilleuse où ils ont été accueillis avec bonté, où les instituteurs d’Ajaccio ont pris sur leur propre paie pour leur acheter des vêtements et où les dames d’Ajaccio ont confectionné des habits à l’européenne (Photo) pour ces « Syriens » et dont beaucoup parlent désormais la langue.

Juifs en Corse 1915

Distribution de vêtements (voir le rabbin en habits orientaux à gauche)

Le Rav Meïr Toladano (dont je porte le nom – NDA) deviendra le rabbin de Bastia officiant rue de l’indépendance puis à la synagogue de la rue du Castagno jusqu’à sa mort en 1970. Il est enterré au carré juif de Bastia.

De Tibériade le Rav Jacob Moïse Toledano va être appelé à servir comme Grand rabbin de Tanger, au Maroc, en 1926. Après y avoir officié pendant trois ans, il s’installe en Égypte où il sert comme chef du tribunal rabbinique et plus tard comme grand rabbin d’Alexandrie.

Le Rav Jacob Toledano était un érudit des communautés juives dans les pays arabes et il a souvent voyagé en Syrie et en Irak à la recherche de manuscrits anciens.

Toledano est retourné en Terre d’Israël au début de 1942 pour occuper la fonction de grand rabbin séfarade de Tel-Aviv et de Jaffa.

jacob-moc3afse-toledano-tel-aviv-1942

Rabbi Jacob Moïse Tolédano (à gauche) Tel Aviv 1942

En juin 1958, David Ben Gourion persuada Toledano de devenir Ministre des Affaires Religieuses. Malgré l’opposition du Parti religieux national, il a été confirmé en décembre 1958 et a occupé ce poste jusqu’à sa mort le 15 octobre 1960.

Il était encore de nationalité français et Israélienne à cette date (voir ici)

Yaacov_Toledano_1960

Jacob Meïr Tolédano

3 commentaires sur « Comment le Rav Jacob Moïse Tolédano (zal), rabbin à Bastia, est devenu Grand Rabbin d’Alexandrie, Tanger, Tel Aviv et Jaffa… puis ministre de Ben Gourion en Israël »

  1. merci pour cet article très instructif et qui fait connaître un homme au parcours remarquable ainsi qu’une histoire représentative de l’Histoire des Juifs……..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s