Comment des Juifs de Corse sont arrivés en Provence en 1140

Juifs de Provence au temps du roi René

1140

La Provence médiévale comprenait une importante minorité juive dispersée dans l’ensemble du comté qui seront regroupée en 1348 dans les villes : Aix, Arles, Marseille, Tarascon… les Juifs comptaient pour 5 à 8 % de la population de ces villes. Cette Provence au delà du Rhône est séparée de la « Provence » telle qu’on la nomme dans la littérature juive médiévale, qui correspond au domaine français, de langue d’oc, des comtes de Toulouse et du roi de France.

En 1140 Al Andalus et ses lettrés et poètes juifs mais aussi commerçants ou conseillers politiques des rois, est à son zénith. La conquête musulmane a sauvé le judaïsme de Séfarad de la persécution exterminatrice des chrétiens Wisgoths. Mais c’est la fin. Car cette même année les Almohades , berbères musulmans partisans d’un islam austère et rigide venus de Fès , prennent le pouvoir il seront à Cordoue en 1148 et ne laisseront aux Chrétiens et aux Juifs qu’un choix : la conversion ou la mort.

La même année 1140 Juda Halevi le chantre de Sion meurt au Caire avant d’avoir pu s’embarquer pour la Terre d’Israël. L’immense Maïmonide… n’a que 2 ans. Benjamin de Tudèle le « rabbin routard » rêve de voyages mais il a encore le temps… il n’a que 10 ans.

Du coté de la Chrétienté, en 1140 le principal code juridique (droit canon) occidental, le code de Gratien interdit de s’en prendre aux personnes et aux biens des juifs ou de profaner leurs tombes. Cependant selon la théologie d’Augustin d’Hiponne, un bon Juif est un Juif qui subit, qui est humilié pour toute la durée de l’humanité, il doit expier son crime : son incrédulité face au « Christ ». Aussi entre le XIe et le XIIIe siècle les juifs d’Occident vont passer de la liberté à la servitude.

En 1140 la Corse entière est plongée dans l’anarchie : Les lois n’ont plus d’empires, la guerre civile désole les provinces et sépare les familles.

Des juifs de Corse se réfugient alors à Toulon.

Des juifs de Corse réfugiés à Toulon

Comment sait-on que des juifs vivaient en Corse dés le XIIème siècle ? Grace à l’historien français Georges-Bernard Depping né à Munster en 1784 et mort en 1853 qui consacre toute sa vie à des recherches historiques. Il écrit dans Les Juifs dans le Moyen-Age: essai historique sur leur état-civil, commercial et littéraire publié par l’imprimerie royale en 1834 :

Les juifs dans le Moyen Age pg. 332

D’autre part, on le sait par Emmanuel Eydoux[1] 

« les Juifs de Corse («Nous sommes de la tribu de Benjamin et de la tribu de Lévi» disent-ils) se réfugient à Toulon en 1140, mais ils sont égorgés peu après » 

Emmanuel Eydoux, « Sept litanies », 1968.

Cette attestation de juifs en Corse au XIIème siècle est la plus ancienne d’un point de vue documentaire à ma connaissance, même si les échanges avec des juifs de la péninsule ibérique largement reliée à la Corse par la mer est probable bien avant.

Source docmentaire : Guy Bescond

[1] De son vrai nom Roger Eisinger ,Emmanuel Eydoux est ne a Marseille en 1913. Poete et penseur ,il occupe une place considerable parmi les auteurs Juifs Français. Il reçoit la médaille de la ville de Marseille en 1991. Il a consacre 24 ans de sa vie à l’enseignement de la Civilisation Juive aux élèves de l’ ORT à Marseille.


Un commentaire sur « Comment des Juifs de Corse sont arrivés en Provence en 1140 »

  1. Bonne année pour vous et tous les vôtres !
    J ai réçu des infos aussi de l institut maimonide de Montpellier sur les chuetas,le temps de raccocher quelques actes avec Cuitadella …
    Bien à vous;

Laisser un commentaire