Secret des hommes, secret des dieux

A lire absolument le dernier livre de mon ami Henry Quinson : L’aventure humaine et spirituelle du film ‘Des hommes et des dieux’, préface de Xavier Beauvois, Prix Spiritualités d’aujourd’hui 2011. Une bouffée d’air pur !

 » En août 2007, j’avais commencé à écrire un scénario. […] Je m’étais vite aperçu que le film devrait moins se concentrer sur l’enlèvementet l’assassinat des moines que sur le testament spirituel de Christian de Chergé. Ce document exceptionnel expliquait pourquoi les frères avaient décidé de rester dans leur monastère alors qu’ils avaient été menacés.
Le scénario devrait certes mettre en scène ces groupes armés qui sévissaient à proximité, multipliant les attaques meurtrières comme celle dont furent victimes douze travailleurs croates, le 14 décembre 1993, sur leur chantier, à trois kilomètres à vol d’oiseau de Notre-Dame de l’Atlas. Mais il devrait surtout montrer les moines cheminer ensemble vers la décision de rester pour ne pas rompre leur solidarité avec des voisins musulmans dont ils partageaient la vie depuis soixante ans. Comment établir de vraies relations entre chrétiens et musulmans alors que certains décrivent ce siècle comme celui du «choc des civilisations»?

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s