Leçon de Talmud :)

Après des mois de négociation avec les autorités locales soviétiques, un sage et érudit juif talmudiste d’Odessa, reçoit finalement l’autorisation de visiter Moscou.
Il monte dans le train et trouve une place vide. A l’arrêt suivant, un jeune homme s’installe dans le compartiment et s’assoit juste à ses côtés.
Le juif érudit observe le jeune homme et se met à penser :
« Ce gars-là n’a pas l’air d’un paysan, donc s’il n’est pas un paysan, il doit probablement habiter ce district. Et, si il vient de ce district, il est sûrement juif car, après tout, c’est un district juif. Mais, d’autre part, comme il est juif, où peut-il aller ? Je suis le seul juif de ce district ayant la permission d’aller à Moscou.
Ah, attention ! Dans la proche banlieue de Moscou, il y a un petit village qui s’appelle Samvet, seul village où les juifs n’ont pas besoin de laisser-passer. Mais pourquoi voyagerait-il jusqu’à Samvet? Sans doute pour visiter une des familles juives là-bas. Mais combien de familles juives habitent Samvet ? Ah, seulement deux. Les Bernstein et les Steinberg.
Mais comme les Bernstein sont très antipathiques, ce charmant jeune homme doit sûrement visiter les Steinberg.
Mais pourquoi va t’il visiter les Steinberg à Samvet ? Les Steinberg n’ont que des filles, deux, donc peut-être qu’il est l’un de leurs gendres.
Mais alors, laquelle des deux filles a-t-il épousé ? On sait que Sarah Steinberg a épousé un jeune avocat de Budapest, et Esther s’est mariée avec un businessman veuf ukrainien de Jitomir, donc il doit être l’époux de Sarah. Ce qui veut dire qu’il s’appelle Alexandre Cohen, si je ne me trompe pas.
Mais s’il vient de Budapest, avec tout cet antisémitisme là-bas, il a du changer de nom. Quel est l’équivalent de Cohen ? C’est Kovacs. Mais, puisqu’ils ont accepté qu’il change de nom, il doit avoir un statut spécial pour pouvoir le faire. Qu’est-ce que cela pourrait être ? Ah, il doit avoir un doctorat de l’Université. Rien d’autre ne serait possible. »

 A ce moment là, l’érudit talmudiste se tourne vers le jeune homme et lui dit :

– Excusez moi. Cela vous dérangerait-il si je baisse la vitre, Docteur Kovacs ?

– Pas du tout, répond le jeune passager très surpris. Mais, comment connaissez-vous mon nom ?

– Bof, répond le talmudiste, c’était si évident.

Un commentaire sur « Leçon de Talmud :) »

  1. Un commentaire autorisé d’un de nos amis ashkénazes…
    « Belle histoire mais ne peut pas se passer du temps des sovietiques….remonte forcement a l’epoque tsariste ou les juifs devaient resider dans la « zone d’etablissement » a l’ouest de l’empire…. » trés juste !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s