Pour Tisha beAv qui commémore la destruction du premier et du second Temple de Jérusalem le 9 Av 70 mais aussi l’expulsion d’Espagne en 1492 (date de la mise en application du décret le 9 av 5252) cette histoire du Talmud, Makot, 24b
Les compagnons de Rabban Gamliel, Rabbi Eléazar ben Azaryah, Rabi Akiba et Rabbi Yehochoua avaient écouté ces paroles en silence, puis, éclatant à nouveau en sanglots, déchirant encore leurs vêtements, ils s’écrièrent : « Loué sois-Tu, Eternel, notre Dieu, maître de l’univers, juge de vérité! Lui, qui est notre rocher, Son oeuvre est parfaite: toutes Ses voies sont la justice même ; Dieu de vérité, jamais inique, constamment équitable et droit! » (Deutér. 32-4).
Et ils descendirent la montagne jusqu’au mur occidental. Arrivés là. ils se déchaussèrent et prièrent avec ferveur.
Soudain un renard, sortant des ruines du Saint des Saints, passa près d’eux, en courant. Pendant qu’à cette vue, les Sages pleuraient, Rabbi Akiva seul restait calme et même souriant.
– Comment peux-tu rire, Akiva ? lui dirent les docteurs consternés. Mais lui de répondre:
– Et vous, mes maîtres, pourquoi pleurez-vous ?
– Dans ce Saint des Saints où seul le grand prêtre, dans sa pureté et dans sa sainteté, pouvait pénétrer une fois par an, dans ce Saint des Saints dont il est dit : « Et tout profane qui s’en approcherait mourra » (Nombres, 18:7) les renards prennent leurs ébats.
– C’est pour cette raison même, maîtres, que je suis si confiant. Il est dit dans notre sainte Ecriture : « Je me fit assister de témoins dignes de foi, d’Ourie, le pontife, et de Zacharie, fils de Berakhyahou 11 (Isaïe, 8:2). Or, Ourie vivait lors du premier Temple, Zacharie. lors du second.
Pourquoi l’Ecriture les met-elle en rapport l’un avec l’autre ? C’est qu’elle a voulu relier la prophétie d’Ourie à celle de Zacharie. Ourie a dit: « Sion sera labourée comme un champ. Jérusalem deviendra un monceau de ruines et la montagne du Temple une hauteur boisée ». Dans le livre de Zacharie, il est dit: « Ainsi parle l’Eternel: Je suis revenu à Sion et J’ai rétabli Ma demeure au milieu de Jérusalem. Jérusalem s’appellera « la ville de fidélité » et la montagne de l’Eternel la montagne sainte. – Ainsi parle l’Eternel: De nouveau des vieillards et des vieilles femmes seront assis sur les places de Jérusalem, tous un bâton à la main, à cause de leur grand âge. Les places de la cité seront pleines de jeunes garçons et de jeunes filles qui s’y ébattront ».
Tant que la prophétie d’Ourie ne s’était pas accomplie, nous pouvions craindre que la prédiction de Zacharie ne se réalisât pas. Aujourd’hui que la sainte maison est devenue un endroit boisé, séjour de renards, ainsi que Dieu l’avait prédit par la bouche d’Ourie, nous avons un nouvel appui à notre ferme espoir que Dieu reconstruira Sa Maison et Sa Ville, comme Il nous l’a fait promettre par Son prophète Zacharie.
– Tu nous a consolés, Akiva, répondirent les docteurs d’une commune voix. Puis, pénétrés d’une sereine confiance, ils se mirent en route.
Le 9 Av est aussi la date de la prise de Jerusalem par les Croisés en 1099