Chana Tova !

Chofar« Trois livres sont ouverts (Daniel 7, 9-22) … un pour les justes accomplis, un pour les méchants irrécupérables et un pour les moyens.

Les justes sont aussitôt inscrits et consignés pour la vie (Psaumes 59, 28), les méchants irrécupérables pour la mort, et les moyens sont en suspens de Roch Hachana au Yom HaKippourim.

S’ils ont mérité, ils sont inscrits et consignés pour la vie, s’ils n’ont pas mérité, ils sont inscrits et consignés pour la mort. »

Talmud de Babylone Roch Hachana 16a & b ; Talmud de Jérusalem Roch Hachana 1, 3 (57a)

En réalité, la grande majorité d’entre nous n’est ni totalement bon, ni vraiment irrécupérablement mauvais… Nous sommes plutôt, disons… fifty / fifty ! Alors il nous reste les dix jours redoutables jusqu’à Yom Kippour faire pencher la balance par la teshouva, le retour, la repentance, pour vivre finalement. Chana Tova !

Bien que la mitsva de sonner le shoffar à Roch Hachana soit un décret divin, il s’y trouve une allusion, à savoir : « réveillez-vous de votre sommeil, et vous les endormis levez-vous de votre somnolence »  faites un bilan de vos actes, revenez en repentir et souvenez-vous de  votre Créateur. Et vous qui oubliez la vérité par la perte de temps,  et qui   perdez vos années en vanité et en leurre sans aucune valeur,  observez votre âme, considérez vos conduites et vos fautes et que  chacun abandonne son mauvais chemin et ses mauvaises pensées.  (Moïse Maïmonide. Lois sur le repentir)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s