Antoine Spire invite Jean-Louis Schlegel et Didier Long à Tambour battant, « sur le grill »

Une émission proposée par Antoine Spire sur Cinaps TV : Spiritualités judéo-chrétiennes. Avec Jean Louis Schlegel (Revue Esprit) et DL. On y parle des rapports entre judaïsme et christianisme et de mon livre « Des noces éternelles, un moine à la synagogue », des valeurs « judéo-chrétiennes » si ce mot a un sens, des identités juive et chrétienne, séfarade et ashkénaze, du Jésus Cacher,  des évangiles comme midrashim,  de l’antisémitisme, … de la Torah écrite et orale, l’hébreu, les psaumes, la spécificité radicale du judaïsme, comment je suis devenu juif.

Nous intervenons en seconde partie « Sur le grill » à partir de 27′ 12  » et pendant 30 minutes environ.

L’interview de Rémi Brague (54′ et 46  ») par Antoine Spire et Marie-Christine Weiner ensuite est très intéressante et ce qu’il dit de mon passage au judaïsme à la fin (1 h 15′ 40 ») mériterait débat.

http://antoinespire.com/Spiritualites-judeo-chretiennes

Tambour Battant

 

 Jean-Louis Schlegel (Revue Esprit), Antoine Spire, Didier Long

 

 

Un commentaire sur « Antoine Spire invite Jean-Louis Schlegel et Didier Long à Tambour battant, « sur le grill » »

  1. prière D’Etty Hillsum  » toutes les détresses et les solitudes nocturnes d’une humanité souffrante traversent mon humble coeur et l’emplissent d’une douleur nauséeuse. Quel fardeau vais-je donc me mettre sur les épaules cet hiver? Après la guerre, je veux parcourir les dfférents pays de ton monde mon Dieu, je sens en moi ce besoin de franchir toutes les frontières et de découvrir le fond commun à toutes les créatures, si differentes et si opposées entre elles ….. » donne moi chaque jour une petite ligne de poésie , mon Dieu , et si jamais je suis empêchée de la noter, n’ayant ni papier ni lumière, je la murmurerai le soir à ton vaste ciel. Mais envoie moi de temps en temps une petite ligne de poésie. » (Une vie bouleversée. Journal 1941-1943 . Etty Hilsum)
    Pardon Didier, il est question de votre livre,et de votre entretien chez Antoine Spire, mais je donne la préséance à Etty Hillsum, combien attachante, par son courage et la manière dont elle s’en remet à Dieu (son Dieu)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s