Le rabbin Akiva Posner a été le dernier rabbin de la communauté de Kiel en Allemagne. sa famille a quitté l’Allemagne en 1933 et est arrivée en Palestine en 1934.
En 1932, juste avant l’arrivée au pouvoir d’Hitler, Rachel Posner, son épouse, a pris une photo du chandelier, posé, comme c’est la coutume, sur le rebord de la fenêtre de son appartement. En face, un bâtiment arborant les drapeaux nazis à la croix gammée.
Cette photo est à Yad Vashem.
Au dos de la photo, elle a écrit en allemand :
“Hanukkah 5692,
Mort au peuple juif
dit la bannière.
Vive le peuple juif !
crie la lumière.”
Chaque jour nous allumons pour que la lumière monte un peu plus en nous !
Eta Lumière l’a emporté sur les ténèbres.« Je gravis les cieux : tu es là ; je descends chez les morts : te voici. Je prends les ailes de l’aurore et me pose au-delà des mers : même là, ta main me conduit, ta main droite me saisit. J’avais dit : “Les ténèbres m’écrasent !” Mais la nuit devient lumière autour de moi. Même les ténèbres pour toi ne sont pas ténèbres, et la nuit comme le jour est lumière ! » (Ps 138 8-12).
Merci pour ce message… Que j’ai reçu avec beaucoup d’émotion. Tu le sais, je suis un mécréant invétéré, mais juif aussi invétéré. H’anoukka est pour moi une fête toute particulière, plus qu’un miracle, elle célèbre – avec la transmission – notre mission de chercher la Lumière contre toutes les ombres et obscurantisme, de “s’éclairer” et d’éclairer. Cette photo et sa légende au dos expriment bien ce rôle vital pour le peuple juif. Puissent ceux qui ont des responsabilités s’en souvenir.
Amitiés
ilan
>