Dans les années 30 à San Nicandro dans la région des Pouilles, une petite communauté italienne agricole s’est convertie au judaïsme.
Le plus extraordinaire c’est que ces hommes se sont convertis et qu’une partie est partie en erets Israël sans avoir jamais rencontré de Juifs de leur vie.
Après avoir lu la Bible que lui a donné un protestant sur son lit d’hôpital , Donato Manduzio, un paysan découvre que Dieu a créé le monde et établi le Chabbat le samedi.
Il décide alors que le salut « consiste à suivre la loi du Dieu d’Israël telle qu’elle avait été révélée à Moïse sur le Mont Sinaï » et de pratiquer le Chabbat.
Il pense que les Juifs ayant tous péri lors du Déluge, qu’il n’en reste plus dans ce bas monde, et que lui Donato Manduzio est appelé par le Tout-Puissant à ranimer une foi disparue depuis longtemps de la surface de la terre.
Très vite Donato convainc la moitié du village.
Ayant appris l’existence d’une communauté juive à Rome en 1931 Donato écrit au Grand Rabbin Angelo Sacerdoti : une demande de conversion sur carte postale! le Grand Rabbin de Rome croit à une blague.
En 1946, une circoncision collective permet à plusieurs d’entre eux d’être officiellement juifs.
En novembre 1949, ils font leur alya.
(source)