MARAVINTE, le juif qui portait un nom d’ange

MARAVINTE, (MARAVENTE, MARAVENT…)

Une dame sur Internet m’a demandé ce que signifiait son nom… Et j’ai une histoire magique pour vous… Une très bonne introduction à Souccot la fête des 70 Nations qui arrive ce dimanche.

Nous autres juifs portons des valises depuis 3 millénaires pour féconder ce monde, des valises qui sont… dans notre tête.

Maravinte (c’est son nom) est un nom juif qui exprime merveilleusement les contorsions sémantiques et probablement psychiques qu’ont opérés les juifs pour s’adapter aux univers linguistiques où ils sont passés. En voici l’histoire improbable.

MARAVINTE est un nom juif qui signifie « Merveilleux » en portugais (de maravilhoso).

Je pense que ça vient de la Torah :

« L’ange de l’Eternel lui répondit : Pourquoi demandes-tu mon nom ? Il est merveilleux (Pelii) » (Juge 13, 18)

voir ici : http://www.mechon-mamre.org/f/ft/ft0713.htm

C’est probablement le nom d’un marrane à qui on a demandé de donner son nom et qui a répondu ceci en réminiscence ou par plaisanterie religieuse (une manière de cacher sa judéité dans son nom pour qui connait la Torah, le référentiel restant l’hébreu).

Ensuite ce nom donné au Portugal à des juifs venant potentiellement des provinces espagnoles a dérivé car entre la période de 1391-émeutes de Séville et jusqu’en 1492-expulsion d’Espagne… beaucoup de juifs émigrent d’abord au Portugal d’où il ne devront partir ou se convertir au christianisme qu’en 1497. Aura alors lieu le départ vers la Turquie, l’Inde…

Il apparaît en Catalogne sous la forme MARAVENT :

en Turquie à Istanbul sous les formes MARAVENTE et MARAVINTE :

L’une d’elle apparaît à Istanbul :

Source : https://www.myheritage.fr/names/eugenie_maravente

Les prénoms comme « Elsa » sa soeur,

… et le noms de sa mère : « DE ROSALES » indique clairement la diaspora espagnole qui parle Ladino (Rosales c’est chochana en hébreu, la rose).

On retrouve ce nom dans la liste des candidats au retour du gouvernement espagnol, Rosés est une ville au nord de Barcelone en Catalogne à coté de Castello de Empuries qui était une grande ville juive à coté de Gérone :

La plupart des noms en ES ou EZ sont des noms marranes.

Notons que le père est Maky (dit Maurice) « Goldring » (bague en or, ce qui est une manière de dire « nom de mariage ou d’épouse ») un nom en anglais que parlaient les juifs indiens de haute classe au kérala au XIXème siècle… à moins que ce soit du… judéo-malayalam, un vocable « injectant [dans le malayalam-langue du Kérala] du vocabulaire hébreu, tamoul, […] néerlandais et anglais » (source) … les juifs de la péninsule ibérique sont arrivés en 1504 à Cranganore – Etat du Kerala avec les Portugais avant de migrer à Cochin en 1524.

Maurice Goldring s’appelle avant cette maladroite traduction : Rosenberg (« la montagne de la rose » en Yiddish) né en Inde. S’appellait-il, lui- aussi, sous le nom Rosen yiddishisé, CHOCHANA ?…. et serait-il lui aussi un Rosalès tout simplement ?

source

Exemple :

135576   Maravent   Vitali   « Galante, Histoire des Juifs de Turquie »   « Galante, Abraham. Histoire des Juifs de Turquie. Istanbul, Isis, 1940 »   Turkey

On retrouve les MARAVENTE à Alexandrie en Egypte :

135579   Maravente   Joseph   Alexandria Marriage Authorizations 1934-35 (NebiDaniel.org under Documents)   « Alexandria Marriage Authorizations 1934-35, JNUL ARC 4 1815 »   Egypt
135580   Maravente   Leon   Alexandria Marriage Authorizations 1934-35 (NebiDaniel.org under Documents)   « Alexandria Marriage Authorizations 1934-35, JNUL ARC 4 1815 »   Egypt

Source : http://www.nebidaniel.org/documents/mariages1934.pdf

Et bien sûr dans la diaspora séfarade :

135577   Maravent       Sephardim.com archive   Sephardim.com archived version   Sephardic Diaspora
135578   Maravent       Sephardim.com archive   Sephardim.com archived version   Sephardic Diaspora

Voilà comment se constitue une identité unique et magique.

Laisser un commentaire