« Vous prendrez, le premier jour, du fruit de l’arbre hadar, des branches de palmier, des rameaux de l’arbre aboth et des saules de rivière; et vous vous réjouirez, en présence de l’Éternel votre D.ieu, pendant sept jours. »
Lv 23, 40

La tradition commente largement cela dans les pages 30-36b du Traité Soucca :
L’etz hadar, le fruit de l’arbre magnifique a été compris comme le cédrat par la tradition juive.
« le fruit de l’arbre hadar », fait référence à Israël : de même que l’Etrog (cédrat) a un goût et un parfum, le peuple d’Israël compte des personnes qui possèdent la Torah et des bonnes actions.
«des branches de palmier », fait référence à Israël : de même que la date a un goût mais est dépourvue de parfum, le peuple d’Israël compte des personnes qui possèdent la Torah mais non pas des bonnes actions.
« des rameaux de l’arbre aboth », fait référence à Israël : de même que le myrte a un parfum mais est dépourvu de goût, le peuple d’Israël compte des personnes qui ne possèdent pas la Torah mais ont des bonnes actions.
«et des saules de rivière », fait référence à Israël : de même que le saule n’a ni goût ni parfum, le peuple d’Israël compte des personnes qui ne possèdent ni Torah ni bonnes actions.
Que leur fait Hachem ? Les annihiler, cela n’est pas possible ! Hachem dit : Que tous s’attachent dans un seul bouquet et les uns feront expiations pour les autres. Si vous faites ainsi, au moment (de ce lien), Je monte ; c’est pourquoi il est dit (Amos, 9 :6) : « Il a bâti dans les cimes sa demeure sublime (Ma’aLotav) » – quand monte-t-Il ? quand ils forment un seul bouquet, ainsi que le verset poursuit : « et appuyé sa voûte (Agoudato, litt. Son bouquet) sur la terre ».
Vayikra Rabba, 30, 12
Aussi, Moshé enjoint le peuple d’Israël : «Vous prendrez, le premier jour ».
» Si des imperfections semblables à une ébullition sont apparues sur la majorité de l’ etrog ; si sa protubérance en forme de pilon sur la partie supérieure, l’extrémité de la fleur a été enlevée; si l’ etrog a été pelé, fendu ou percé et qu’il en manque une quantité, il est inapte. Cependant, si des imperfections semblables à une ébullition n’apparaissaient que sur mois de la moitié de la surface; si sa tige, qui le relie à l’arbre, a été enlevée; ou qu’il a été percé mais ne manquer pas de matière, il est conforme. Un etrog Cushite , qui est noir comme un Cushite, est impropre. Et en ce qui concerne un etrog c’est-à-dire vert poireau, le rabbin Meir le juge convenable et le rabbin Yehuda le juge inapte. Quelle est la mesure minimale d’un petit etrog ? Le rabbin Meir dit: Il ne peut pas plus petit qu’une noix en vrac. Le rabbin Yehuda dit: Il ne peut-être pas être plus petit qu’un œuf en vrac. Et pour un grand etrog , la mesure maximale est qu’on puisse en tenir deux dans sa main; selon rabbi Yehuda. Le rabbin Yosei dit: Il est conforme même s’il est si grand qu’il ne peut en tenir qu’un dans ses deux mains.«
TB Soucca 34b
» Rabbi Yehuda HaNasi dit: Ne lisez pas le verset tel qu’il est écrit, hadar , signifiant beau, mais lisez-le plutôt hadir , c’est-à-dire la bergerie. Et cela signifie que, tout comme dans cet enclos, il y a des grands et des petits moutons, des moutons sans tache et tachetés , de même que cet arbre a des fruits grands et petits, des fruits impeccables et tachetés . La Gemara s’interroge: Est-ce à dire que parmi les autres fruits il n’y a pas de grands et petits fruits, sans défaut et tachetés ? Comment cette description identifie- t-elle spécifiquement l’ etrog ? C’est plutôt ce que dit le rabbin Yehuda HaNasi : Tout comme dans un enclos, il y a à la fois des grands et petits moutons ensemble, de même, sur un arbre etrog , lorsque les petits apparaissent , les grands existent toujours sur l’arbre; ce qui n’est pas le cas des autres arbres fruitiers. »
TB Soucca 35a
» La mishna continue: si des imperfections en forme d’ébullition sont apparues sur la majorité de l’ etrog , il est inapte. Rav Ḥisda a dit: Cette déclaration a été déclarée par notre grand rabbin, Rav, et que l’Omniprésent lui vienne en aide. Les Sages ont enseigné cette halakha seulement dans un cas où les imperfections sont concentrées en un seul endroit; cependant, si elles sont distribués à deux ou trois endroits dans l’ etrog , il convient. Rava dit au Rav Ḥisda: Si les imperfections sont réparties en deux ou trois endroits, c’est comme si le etrog était moucheté de différentes couleurs à différents endroits; il manque de beauté et est certainement inapte.«
TB Soucca 35b
« La mishna continue: si son pitam a été enlevé, il est inapte. Le rabbin Yitzhak ben Elazar a enseigné une baraïta : cela signifie que si sa protubérance semblable à un pilon à son extrémité supérieure a été supprimée.«
TB Soucca 35b
