Vernissage de l’exposition JUIFS DE FRANCE, une radioscopie, Meïr Long

Environ 180 personnes sont venues au Vernissage de l’exposition, dans une ambiance d’amitié et de chaleur humaine palpable.

De 19h à 22h la galerie Saphir n’a pas désempli pour cette vente au profit de ceux qui sont dans le besoin.

Quatre portraits de femmes dans la vitrine donnant sur la rue du Temple et le Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, donnaient le ton au milieu des 14 livres de Didier Meïr Long. Des juifs connus (Enrico Macias, Ady Steg, Sidney Tolédano, Haïm Korsia, Elie Korchia, …) et inconnus, des corses, des rabbins (comme l’inoubliable et truculent rabbin Harboun !), des businessmans (vente de charité oblige, Meïr Long nous a déclaré qu’il était hors de question de « vendre ses amis »), des penseurs, des poètes, des curieux, des très jeunes et des très vieux y allaient chacun de leur anecdote pour parler des portraits des amis de l’Andy Wharol juif, ancien moine aux milles vies.

En entrant dans la galerie l’attention était inévitablement attirée par le drapeau à tête de maure avec peint dessus un profil de Gilles Siméoni sur un « mur des Corses » ou figurait aussi un berger de Corti et Guy Sabbagh, présent avec son frère Benny le bien nommé, petits-fils du Rabbin de Bastia Meir Tolédano de 1920 à 1970 et fils de David Sabbagh président de la communauté pendant des dizaines d’années.

Madame Francine Szapiro avait posé dés le matin le niveau en dialoguant chez Lise Gutman sur Radio J avec Didier Meïr Long (Voir ici ) . Elle qui pendant 40 ans a fait vivre la mémoire des artistes juifs dont beaucoup ont disparus pendant la Shoa ou des génies oubliés par l’histoire des vainqueurs.

Le courageux président du Consistoire Elie Korchia avait fait le détour pour honorer son ami Meïr, voisin de prière à la synagogue.

Une bougie brulait devant le portrait de Babeth Ariane Zweibaum, fondatrice de la loge Anne Frank du B’nai Brith partie vers le monde de Vérité cet été.

Elie Korchia, Président du Consistoire central de France
Elie Korchia et Francine Szapiro, Galerie Saphir

Francine Szapiro, fondatrice de la Galerie SAPHIR

Michel Gad Wolkowicz, Professeur de psychopathologie fondamentale et clinique, université Paris 11-Sud-Orsay, psychanalyste (APF), président de l’Association internationale interuniversitaire Schibboleth – Actualité de Freud.
devant le mur des psychanalystes !
Murs des psy : Le psychanalyste Gerard Haddad, Antonietta Haddad-zal (Freud en Italie), Myriam Illouz – psychanalyste, Michel Gad Wolkowicz
Lisbeth, Guy, Lisbeth et Benny Sabbagh, juifs de Corse, avec Francine Szapiro – galerie Saphir

Guy Sabbagh

Mur des Corses : Antoine Leschi, Gilles Siméoni, Guy Sabbagh.

Gilles Siméoni, président du Conseil exécutif de Corse

Myriam Illouz et Neda
Gregory Salinger

Anne et Gregory Salinger

Gaston Madar, Vaucresson
Gaston Madar devant le portrait de son fils Fabrice, Carly son épouse et de ses petits enfants
Dany Madar

Marc Smia, co-fondateur de Kea et Partners

Kristell Schuber (Google) et Romain
Neda et Judith Buchinger

Neda, Rebecca et Judith

Judith et Rebecca, amies d’enfance

Cécile et Ilan Levy

Laisser un commentaire