Capitalisme et christianisme, discussion avec Thierry Crouzet

Nous nous sommes rencontrés avec les blogueurs Thierry Crouzet (qu’on ne présente plus dans la blogosphére!)du blog « le peuple des connecteurs« , Isabelle et  phyrezo ce samedi dans un café à Montparnasse pour partager autour des idées développées dans « Capitalisme et christianisme »

Voici quelques uns des thèmes débattus avec passion !

La fin de l’esclavage et l’égalité démocratique au Moyen Age Didier Long Thierry Crouzet
C’est grâce au christianisme qu’aprés l’effondremnt de l’antique empire romain, l’esclavage a disparu en occident à partir du VIIème siècle. Cette civitas cristiana a permis le développement de la première société basée sur des énergies non humaines, fondant le capitalisme et la démocratie égalitaire tels que nous les connaissons encore aujourd’hui en occident.
 
L’hypercapitalisme et la fin de l’égalité
Que reste-t-il de l’égalité démocratique chère à Tocqueville à l’âge de l’hypercapitalisme ?
De la représentativité politique
Les partis politiques et les syndicats sont-ils encore représentatifs ? Que reste-t-il de la démocratie à l’âge de l’hypercapitalisme ?
 
Aprés la chrétienté
Aprés la chrétienté que reste-t-il du christainisme ? Dans le nouveau monde qui commence aprés la crise de l’hypercapitalisme quels repères ?
 

Le capitalisme est il totalitaire ?
La volonté d’unification des peuples au sein d’un plus petit dénominateur commun , l’argent, est-elle soucre de paix ou de guerre ? Le « doux commerce » (Montesquieu) mondial est il porteur de la paix mondiale ou de la guerre de tous contre tous dans une concurrence sans merci ?

La globalisation spirituelle
Vers une globalisation des religions

La place du spirituel « aprés la chrétienté »
Que pourrait signifier le spirituel judéo-chrétien « aprés la chrétienté » ?

Quel avenir pour les monotheismes ?
Les monothéismes sont en train de profondément muter dans la globalisation. Comment ?

Laisser un commentaire