Je suis intervenu ce matin au cours d’une conférence menée par Pierre Marie Argouarc’h (DRH de la Française des Jeux) auprés d’une trentaine de DRH de grands groupes au sein d’un Think tank appelé « Mouvement Génération RH », un mouvement qui réuni 450 membres. Les objectifs du mouvement sont les suivants :
MGRH est l’un des 4 clubs dirigés Edgar Added le patron de RH&M un organisme indépendant de formation, spécialisé dans le domaine des Ressources Humaines et du Management. Il m’avait déjà demandé d’achanger autour d’une table ronde devant 350 DRH de grands groupes lorsque j’avais publié mon « Manuel de survie spirituel dans la Globalisation » avec Jean-Hervé Lorenzi (Cercle des économistes). Il a le don pour lancer des idées stimulantes du type : « le DRH du 3ème millénaire »… tout le monde accourt pour voir la bête…
J’ai donc présenté une réflexion à partir de « Capitalisme et Christianisme » selon cette trame :
1- D’où vient le capitalisme ?
- La « Civilisation du capitalisme » (Schumpeter) de quoi parle t-on ?
- Les monastères médiévaux, 1ère économie de production et des méthodes modernes et rationnelles de management
- L’invention de la ville, l’émergence de l’économie de « marché » et les instruments financiers modernes
- Une vision économique et politique : capitalisme et démocratie
- La globalisation du monde
- La révolution industrielle et l’idéal égalitaire
- l’émergence de l’Asie
2- Quels enjeux en terme de ressources humaines ?
- Comment sont nées les valeurs et éthiques du capitalisme, que reste-t-il ? Les enjeux dans nos organisations et nos entreprises de cette longue histoire de la « Civilisation du capitalisme »
- Le capitalisme et les entreprises… une affaire de croyance
- L’humain et les interactions sociales, coeur du moteur de l’entreprise
- La démobilisation et la fragmentation, quelles stratégies d’entreprises ?
- Enjeux personnels et collectifs
- Manager dans la crise
Des questions trés intéressantes de la salle :
- Question d’une DRH originaire du Sud Est asiatique et bouddhiste : le capitalisme s’est développé au sein du Christianisme, mais quid d’un développement en Chine et en Asie en dehors de toute réference judéo-chrétienne (parole donnée, mise au service de la création de bien au service de la société…) ?
- Les conceptions de la personne et de la société (bouddhisme, Confucianisme) sont-elles des enjeux pour le développement des entreprises, l’adhésion à un projet personnel et collectif ?
- Comment réintroduire du collectif dans des sociétés/entreprises individualistes ?
- La mise en réseau des entreprises, la transparence de l’information due aux nouvelles technologies n’est-elle pas en train de modifier radicalement les rapports de pouvoir (n’importe quel salarié est informé avant ses supérieurs hiérarchiques) au sein des entreprises et plus profondément les modes de relations entre individus ?
- …
» Un combat pour préserver notre République, notre religion, et notre civilisation » et arriver en terre étrangère comme en pays à conquérir, ou que ce soit. C´est bien du nationalisme yankee! Cet hubris de pouvoir, comment pourrions-nous l´aimer, Didier?
Les nations sont justement un rempart contre l´impérialisme.
Détruire ce qui définit la nation pour mettre en place une Europe militaire, une Europe où se dérèglent les lois économiques, une Europe qui se fragmente plus que jamais autour du noyau triplement dur d´une Commission abrutie, d´une banque sans contrôle, d´un commandement armé supra territorial?
Oui, c´est bien sa chute que nous pouvons souhaiter de tout notre coeur comme chuta Rome.