
Quelques phrases lumineuse de Yeshayahou Leibowitz (1903-1994) dans ses causeries sur le Pirqé Avot (Aphorismes des Pères) et sur Maïmonide. Leibowitz qui n’a jamais rien écrit a donné cet enseignement en 1976-7 à la radio israélienne avec quelques mots écrits sur un petit bout de carton, fidèle à la « Torah orale » et comme à son habitude.
« La prière n’est pas une tentative pour provoquer l’intervention du Créateur dans l’ordre de sa Création, tel qu’il l’a fixé. Le monde de Dieu suit son cours selon les lois imprimées en lui par son Créateur. La signification de la prière n’est pas une demande pour que Dieu modifie le cours de son monde pour le bien de celui qui prie, mais elle est l’acte d’attachement à Dieu par le fait de Le servir, sans lien aucun avec ce qui se produit dans la réalité naturelle. Celui qui ne sait pas cela n’a, de sa vie, jamais accompli une prière croyante en Dieu. (…)
« Pourquoi la prière des justes, des droits et des purs n’est-elle pas exaucée ? » la réponse est la suivante : Il n’est pas de prière qui ne soit exaucée ! Du fait que la prière n’est que l’expression, par celui qui prie de l’intention de servir Dieu, il s’ensuit que cette prière en elle-même constitue le succès de cette intention (…) De quoi s’agit-il alors ? De prier avec intention, c’est-à-dire avec l’intention religieuse de servir Dieu : « Dieu est proche de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’appellent en vérité ». (…) Voilà le grand principe de l’éducation religieuse, et cela suffit à celui qui le comprend. »
Dans : Les fondements du judaïsme, causeries sur le Pirqé Avot (Aphorismes des Pères) et sur Maïmonide. Traduction de Gérard Haddad. Cerf, 2007, pg. 69-70.