Accueil > Conflit israélo-palestinien > « Ne sent la braise ardente que celui qui marche dessus »

« Ne sent la braise ardente que celui qui marche dessus »

tir-de-roquette-sur-israel

Le billet d’André Nahum sur Judaïque FM

Après le rapt et le massacre des trois adolescents israéliens dont les auteurs s’ils ont été identifiés n’ont pas encore été arrêtés, après ce lamentable et odieux assassinat d’un jeune palestinien par des irresponsables qui ont déjà été arrêtés et sont en passe d’être jugés, une pluie de roquettes s’abat à partir de Gaza,  non seulement sur le sud d’Israël mais également sur   ses grandes villes , Tel-Aviv, Jerusalem, Nathanya etc…

Fort heureusement 20% d’entre elles ont été neutralisées par le système  « dôme de fer » et les autres sont presque toutes tombées dans des terrains vagues sans faire  ni victimes ni  dégâts

Manifestement, par cette offensive de grande envergure, le Hamas cherche la confrontation et l’on est en droit de se demander pourquoi et dans quel but ?

Veut-il simplement prouver aux   Palestiniens et au monde arabe qu’il est la seule force capable de s’attaquer à ce qu’il appelle « l’entité sioniste » et de libérer la Palestine ?  Son action a-t-elle un rapport  avec l’offensive actuelle du djihadisme sunnite et la proclamation du « califat » par les militants de  l’état islamique d’Irak, alors qu’il est en perte de vitesse, certains disent même qu’il est  aux abois, ayant perdu le soutien de l’Egypte et  étant à court de moyens financiers ?

Aux centaines de roquettes qui l’ont atteint durant les dernières heures, Israël réagit  en bombardant  vigoureusement  des objectifs stratégiques à  Gaza, en rappelant  des réservistes et en massant des chars à sa frontière. Il met le Hamas face à ses responsabilités, lui faisant savoir qu’il répondrait au calme par le calme et à la violence par la violence.

Au lieu d’attraper la balle au bond et de demander au Hamas de mettre un terme à ses provocations suicidaires, la ligue arabe ne trouve pas mieux que de porter plainte  contre Israël au Conseil de sécurité et de lui demander de protéger la population palestinienne contre la riposte légitime de l’état juif.

C’est-à-dire qu’à ses yeux, il est permis d’envoyer des missiles sur les civils israéliens mais il est inacceptable que Tsahal puisse  les  défendre.

Que va faire Israël face à cette situation Kafkaïenne ?

Va-t-il se contenter de poursuivre et de  renforcer son offensive aérienne sur des objectifs et des responsables militaires ?

Va-t-il effectuer une opération terrestre et réoccuper la zone, ce qui ne pourrait se faire qu’au prix de lourdes pertes et de la mort de centaines de civils palestiniens que le Hamas n’hésite pas comme à son habitude à  utiliser comme boucliers humains ?

Va-t-il ou peut-il renverser le Hamas et remettre Gaza au gouvernement de Mahmoud Abbas ?

Nous le saurons dans les prochaines heures, mais quelque chose d’important va certainement  se produire

Il faut reconnaître que jusqu’à présent, Benyamin Nathanyaou ne s’est pas  comporté comme un foudre de guerre. Il a essayé au contraire de ramener le calme avec le moins de dégâts possible.

Mais,  apparemment le Hamas veut la guerre et Israël est obligé de relever le défi.  Nathanyaou se voit dans l’obligation, face à une situation intenable et des ennemis implacables, de protéger ses concitoyens à tout prix, au risque de s’attirer les condamnations habituelles des bonnes âmes et des donneurs de leçons aux yeux desquels quoi qu’il dise et quoi qu’il fasse, Israël aura toujours tort et sera toujours coupable.

Qui peut comprendre la situation de l’état juif qui depuis sa création n’a pas connu un seul jour de vraie paix ?

« Ne sent la braise ardente que celui qui marche dessus » dit le proverbe.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :