Noël : Le Jésus juif au JT de 20h de France 2 : « Des doutes autour de la naissance et de la vie de Jésus »

Jésus serait sans doute né à Nazareth et pas à Bethléem comme le veut la tradition. Il est par ailleurs peu probable qu’il soit né en décembre car les écritures décrivent des troupeaux allongés dans des pâturages

http://www.francetvinfo.fr/decouverte/noel/video-des-doutes-autour-de-la-naissance-et-la-vie-de-jesus_781085.html

JTFr2

Talmud

Quand est né Jésus ? Pour établir la date réelle, il faut retrouver la fameuse étoile que les Rois mages recherchaient. Selon les astronomes modernes, il ne se passe rien de notable dans le ciel de l’an I de l’ère chrétienne. Ils constatent en revanche trois constellations de planètes, sept ans plus tôt. « Nos fameux mages voient une constellation extraordinaire autour de Jupiter et de Saturne », explique à France 2 l’astrophysicien Dominique Proust. Selon lui, Jésus serait donc plutôt né le 29 septembre de l’an – 7.

Jésus était-il juif ?

Depuis quelques années, la nouvelle recherche sur Jésus porte sur son appartenance religieuse et notamment juive. « Grand rite de passage, la circoncision à l’âge de huit jours où il reçoit le nom de Yoshua. Ensuite, le célèbre épisode des docteurs du temple qui est en fait la bar mitsva de Jésus qui correspond à l’entrée dans l ‘âge adulte à l’âge de 13 ans« , rapporte Didier Long, auteur de « Jésus de Nazareth, juif de Galilée ». Puis Jésus deviendra prédicateur (rabbi).

Autre question : Marie-Madeleine était-elle sa femme ? Pour Didier Long, si tel avait était le cas « on le saurait parce qu’à l’époque, être marié était quelque chose de glorieux ».

Le rabbin contestataire sera finalement condamné à mort et sa crucifixion a donné  lieu à la naissance de la religion la plus répandue dans le monde 2 000 ans après.

Un commentaire sur « Noël : Le Jésus juif au JT de 20h de France 2 : « Des doutes autour de la naissance et de la vie de Jésus » »

  1. Ici, on dit en Hebreu « boker tov, Eliyahou! » en gaulois, enfin on se reveille, il etait temps!A  Jerusalem, ca fait bien longtemps qu’on sait – dans les cercles universitaires d’historiens et archeologues- que le Juif galileen Yoshoua serait ne pendant le mois de Tichri, a Soukkot precisement. De meme, il serait ne ou a Nazareth ou plus probablement a Gamla, dans le Golan car il faisait partie d’une famille zelote, ultra-nationaliste mobilisee contre l’occupant romain!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s