Accueil > Solennités et fêtes > Cédrats de Souccot en Corse

Cédrats de Souccot en Corse

Enfant, ma grand-mère Corse m’envoyait chaque hiver un énorme cédrat confit de Bastia et aussi des branches de palmier. J’ai retrouvé un jour ce cédrat et son odeur très particulière à la synagogue. C’est une des espèces du loulav, le bouquet qu’on agite dans la cabane que l’on construit pour la fête de Souccot (lundi et mardi).

Etrog

Cédrat (Etrog) dans ma Soucca – photo DL

En réalité c’est toute la Corse qui est devenu le plus gros producteur de Cédrats au XIXème siècle et cela pour tout le monde juif.

Car les cédrats de Corfoue qui fournissait toute l’Europe, agréés en 1825 par le Beth Efraïm, avaient été repoussés comme non casher car pas de pied franc, leur filiation ayant été remise en question. En 1875 les rabbanim, avec à leur tête Rav Kovna, Rav Yits’haq El’hanan Spector, ainsi que le Rav Israël Salanter et Rav Chlomo Kluger, des maîtres reconnus et très respectés du judaïsme avaient interdirent l’utilisation des éthroguim de Corfoue pour encourager ceux de Corse [ Source : Information issue de la revue « Kountrass » de Jérusalem, n°116 du 15 juin 2013. Juifs et Corses, frères d’arme ? pg. 29.]

Et c’est ainsi que la Corse est devenue à la fin du XIXème siècle le plus gros producteur de cédrats au monde

Loulav

Vérification des quatre espèces – carte de vœux de Roch Hachana, 1900

Souccca

Soucca à Bastia vers 1950 (photo Guy et Benny Sabbagh)

Tout le monde connait la liqueur de cédrat, la cédratine, typique de la Corse.

cédratine

Souccot est la fête universelle par excellence, on offrait au Temple 70 bêtes pour les 70 nations du monde, c’est-à-dire tous les peuples.

Selon une jolie tradition, les quatre espèces représentent quatre types de juifs.

–          La feuille de saule n’a ni goût ni odeur. Ce sont les personnes qui n’étudient pas la Torah et ne font pas de bonnes actions.

–          La branche de palmier est comestible mais n’a pas d’odeur. Il renvoie aux personnes qui étudient mais ne font pas de bonnes actions.

–          La myrte a une bonne odeur mais n’est pas comestible, elle symbolise ceux qui accomplissent de bonnes actions mais n’acquièrent pas la connaissance.

–          Le Cédrat a un bon goût et une bonne odeur. Il représente les personnes qui étudient et accomplissent de bonnes actions.

Réunir les quatre espèces revient à rassembler tout Israël indissociable aux yeux de D.ieu ainsi que les 70 Nations, c’est à dire toute l’humanité pour laquelle le Temple de Jérusalem avait été construit. Que vienne ce jour. Beezrat HaShem.

Hag Souccot Sameah ! Forza Corsica !

Catégories :Solennités et fêtes
  1. serge hosana
    25 septembre 2015 à 17:30

    Bravo pour ces commentaires très instructifs
    Hag sameah

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :