Accueil > Corse et Juif, Solennités et fêtes > Histoire de l’humanité, un éternel recommencement

Histoire de l’humanité, un éternel recommencement

Voici le témoignage de mon ami Guy Sabbagh né à Bastia en 1947, petit fils du Rabbin Méir Tolédano ZAL qui fut le rabbin de la communauté de Bastia de 1920 à 1970 et fils de David Sabbagh ZAL qui fut le président de la Communauté .
On ne voit bien qu’avec le coeur, en réalité la lumière ne s’éteint jamais. Illuminons les ténèbres du nouvel obscurantisme. Hag Hanouka Sameah !

wp_20140505_002

L’île d’Elbe -Toscane, vue de Bastia

Par Guy Sabbagh 

25 KISLEV 3621

A l’époque du Second Temple,Israël est sous la domination d’Alexandre le Grand. Il édicte des décrets pour supprimer les pratiques religieuses et l’étude de la Torah.
A la mort d’Alexandre le Grand (3437) Israël passe sous la domination des Plotémées puis des Séleucides avec a leur tète Antiochus III roi de Syrie.Son fils Antiochus IV Epiphane lui succède. Il entreprend d’helléniser la Terre Sainte a l’aide d’une partie du peuple juif.Avec l’appui de son armée,il attaque Jérusalem,pénètre dans le Temple,le profane,pille tous ses trésors et massacre la population aux alentours. Mais bientôt sonne le début de la vengeance.Les cinq fils du Grand Prêtre Mattathias (Chimeon,Yo’hanan,Yehouda, Jonathan,Eleazar) appelés Maccabées (initiales de la phrase: Mi Camo’ha Baélim hachem : « Qui est comme toi parmi les puissants Eternel ! » levèrent l’étendard de la révolte, brisèrent l’encerclement de Jérusalem par l’armée syrienne et le 25 Kislev 3621 ils pénétrèrent dans le Temple profané,rallumèrent la Menorah à l’aide d’une petite fiole d’huile sacrée.Celle ci durera 8 jours.

25 KISLEV 5676

750 Juifs palestiniens chassés par la puissance dominante ottomane débarquent en Corse à Ajaccio. Désignés comme »Syriens » ils arrivent d’Alep,de H’aifa,de Tibériade.
L’accueil réservé par la population de l’île est chaleureux,humain et sans limites  Il marquera mon père tout au long de sa vie et il gardera une reconnaissance éternelle au peuple corse qu’il nous a transmis.
Synagogue meir
Beit knesset Méir (Tolédano) zal
Tous les ans,a la même époque,à Bastia ma grand mère a allumé la vielle Menorah en bronze a huit branches (ramené du sud du Maroc) a l’aide de mèches de coton trempées dans de l’huile. Pour respecter la tradition ma mère Allegra a confectionné des beignets en s’inspirant de recettes corses ancestrales: des « frappes » et des »fritelli ».

25 KISLEV 5776

 Nous fêtons cette semaine le centenaire de l’arrivée de ces » syrianos » dans l’ile. Très rapidement intégrés au sein de la nation française et bien qu’étrangers,ils se sont tous portés volontaires en 1940 à la préfecture de Bastia pour défendre la patrie en danger,mon père faisant partie d’un réseau de résistants. Nous avons allumé cette semaine les bougies de Hanoukah et ma femme se lance dans la confection de beignets. Des migrants syriens fuyant leur pays en guerre et le chaos de la région demandent asile à la France. L’histoire est un éternel recommencement.
 BONNES FETES , PACE ET SALUTE
… et que les lumières de la fête éclairent le monde pour le sortir des ténèbres ou certains tentent de le plonger.
 GUY  SABBAGH
Ner shel Hanuka
                              
  1. Shoshana Grossbard
    9 décembre 2015 à 08:51

    exactement il y a 100 ans: 25 KISLEV 5676 « 750 Juifs palestiniens chassés par la puissance dominante ottomane débarquent en Corse à Ajaccio. Désignés comme »Syriens » ils arrivent d’Alep,de H’aifa,de Tibériade. »

    et pourquoi les ottomans avaient ils chasse ce petit nombre de juifs? et pourquoi sont ils venus en Corse et pas ailleurs?

    J'aime

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :