Hanouka : Talmud Babylone Shabbat 21 b

Hanoukia

Nos Rabbanim ont enseigné: Le précepte de Hanouka [demande] un feu pour un homme et sa maison; (nda : un feu est allumé tous les soirs des huit jours pour l’ensemble du ménage.). Le zélé comprend : « Une lumière pour chaque membre [de la maison] »; et le très zélé, – Beth Shammai (nda :la maison de Shammaï par opposition à celle d’Hillel était rigoriste, Hille allégeait la mistsva) enseigne: Le premier jour huit lumières sont allumés et par la suite, elles sont progressivement éteintes ;  mais la maison d’Hillel dit : Le premier jour, une seule lumière est allumée et par la suite, elles augmentent progressivement.  ‘Ulla dit: Dans l’Ouest [d’eretz Israël] deux amoraim,  R. Jose b. Abin et R. José b. Zebida, ne sont pas d’accord : l’un soutient la raison de Beth Shammai qui est que ceci correspond aux jours à venir,  et que celle de Beth Hillel correspond aux jours qui ont disparu; mais un autre maintient: la raison de Beth Shammai est qu’il doit correspondre aux bœufs de la fête (nda : la fête de Souccot qui dure huit jours. Treize veaux sont sacrifiés le premier jour, douze sur le deuxième, et ainsi de suite, un de moins à chaque jour qui passe : cf Nb 29, 12 sv.); alors que la raison de Beth Hillel soutiens que nous progressons en [terme de] sainteté, mais ne diminuons pas.

Rabbah b. Bar Hana dit: Il y avait deux hommes âgés à Sison, l’un a fait comme Beth Shammai et l’autre comme Beth Hillel : le dernier a donné la raison de son action en disant qu’elle doit correspondre aux bœufs du pélerinage, tandis que le dernier a déclaré sa raison : parce que nous grandissons [en terme de] la sainteté, mais ne diminuons pas.

Nos Rabbins ont enseigné: Il incombe à placer la lampe de Hanoukka par la porte de sa maison à l’extérieur;  si l’on habite dans une chambre haute (nda :dans l’habitat ancien la « chambre haute » est l’étage où se dit la prière, il y a une idéede sainteté plus élévée, Cf Élisée qui y pria et ressucite l’enfant de la shunamite) , il la place à la fenêtre la plus proche de la rue. Mais en cas de danger (quand il y a persécution religieuse) il suffit de la placer sur la table. Raba a dit: Un autre lampe est nécessaire pour sa lumière à être utilisé; mais si il y a un feu de cheminée, c’est inutile. Mais dans le cas d’une personne importante,  même si il y a un feu ardent une autre lampe est nécessaire.

Quelle est [la raison] de Hanoucca? Nos Rabbanim nous ont enseigné: Le vingt-cinquième jour de Kislev commencent les huits jours de Hanuka pendant lesquels le deuil et les lamentations sont interdites. Car, lorsque les Grecs sont entrés dans le Temple, ils ont souillé toutes les huiles à l’intérieur, et quand la dynastie des Hasmonéens les a dominés et les a vaincus, ils ont cherché et on a trouvé une seule fiole d’huile qui giseait avec le sceau du Grand Prêtre,  mais qui contenait seulement pour l’éclairage d’une seule journée. Alors un miracle est arrivé et ils ont allumé [la lampe] pendant huit jours.

Shabbat 21b

Rabbah a dit: La lampe de Hanoukka doit être placé à une paume de main près de la porte. Et où est-ce ? – R. Aha fils de Raba a dit: Sur le côté de la main droite: R. Samuel de Difti  dit: Sur le côté gauche. Et la loi est, sur la gauche, de sorte que la lampe de Hanoukka est sur ​​la gauche et la mezouza sur la droite.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s