Falashas

Les corses sont partout ! Nos amis les Dibo Cohen reviennent d’Ethiopie. Ils ont visité les villages des Falasha. Ces communautés dans la Corne de l’Afrique sont restées coupées des autres juifs depuis la nuit des temps. Au milieu des années 1980, un pont aérien, l' »Opération Moïse » menée par les Services israéliens a ramené environ 16000 Falashas en Israël. 

Le magnifique film « Va, vis, deviens » raconte cette histoire :

En 1991, 14 000 autres sont transportés en une nuit lors de l’opération Salomon.

Ce village Falasha a été photographié il y a quelques jours par nos amis, abandonné par les juifs, il est occupé par des villageois, même la synagogue.

5 commentaires sur « Falashas »

  1. Au printemps 1991 dans le cadre d’un voyage « Solidarité Israël », en présence d’Itzhak Shamir, et d’organisations de bienfaisance.. j’ai eu la chance d’assister au débarquement d’un Boeing 747 de falashas.. je n’ai jamais rien vu d’aussi émouvant insolite et stupéfiant.. c’était avant..

  2. Pourquoi appeler Falashas les Juifs originaires d’Ethiopie? C’est un mot amharique qui veut dire étranger. C’est ainsi qu’ils étaient appelés en Ethiopie par les non-juifs qui ne les reconnaissaient pas comme de vrais Éthiopiens, exactement comme les non-juifs nous disaient « vous n’êtes pas de vrais Français ». Ce sont des Juifs comme nous et ils ne sont plus étrangers!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s