Assez curieusement ce sont des femmes qui m’ont accompagné en art depuis mon enfance. D’abord ma mère qui m’amenait enfant voir le Musée Matisse à Nice ou les poteries de Picasso à Vallauris.
Andrée Putman a été la deuxième fée qui a veillé sur moi pendant plus de 10 ans.
J’ai publié mon premier livre en 2005 grâce à Héloïse d’Ormesson.
Et c’est Francine Szapiro qui a créé la Galerie Saphir il y a plus de 40 ans qui m’a proposé d’exposer mes portraits et d’entourer mes tableaux de sculptures de Chana Orloff l’une des plus grandes sculptrices du XXème siècle, comme la Dame à l’éventail (1917) ou l’allaitement.


Enfin Babeth Zweibaum (zal) m’a accompagné pendant plusieurs années depuis 2016. Je lui ai donc dédié mon exposition.
Et j’ai donc mis en vitrine des portraits de femmes valeureuses.

Des femmes ont veillé sur ma vie.
La femme a été créé parfaite, son corps est réglé sur le cycle de la lune, donc elle est absoute des mitsvoth à heure fixe, elle n’a pas besoin de brit nous dit la Tradition juive car son corps est parfait.
La Kabbale dit que la femme a un lien avec le septième attribut divin, la Royauté, qui signifie l’accomplissement dans le monde concret.
Ce sont les femmes qui ont donné leurs bijoux d’or et d’argent, la laine teinte, les pierres précieuses, pour construire le Michkane, l’abri de la Présence. L’intériorité. La paracha Terouma dit : « Il Me feront un Sanctuaire, et Je résiderai en eux » (Exode 25,8). Nos Sages enseignent que ceci signifie : « À l’intérieur de chaque individu. » Sans nos matriarches, sans la femme pas d’intériorité.
Israël à Chabbat devient la Kallah (fiancée) de D.ieu et l’on chante de le Lekha dodi et le Cantique des cantiques, un récit érotique et mystique.
Cela est merveille à nos yeux.
Chabbat Chalom à toutes et à tous.