Amsterdam la juive : le converti d’Amsterdam

Chavouot commence ce soir.

Mon Rav m’a raconté hier soir une étrange histoire qui se passa à Amsterdam au second jour de Chavouot. C’est l’histoire de Ayat Potovzki, né comte Valentin (Walentyn) Potocki, traduite par Józef Ignacy Kraszewski en russe qui affirme s’être inspiré d’un original en hébreu publié en  1766 à Amsterdam (Hurwitz, Ammude bet Yehudah, Amsterdam) et que je  résume ici de mémoire.Sa figure est, dans la tradition juive, celle du révéré Gaon de Vilna, le rabbin Eliyaou ben Salomon Zalman (1720-1797) 

On trouvera ici en PDF l’original hébraique : Abraham ben Abraham, le guyout d’Amstel 

Abraham ben Abraham guyour d'Amstel

 « Le jeune graf (seigneur polonais) Potovzki, né d’une haute famille de la noblesse catholique polonaise fut envoyé par sa famille à Paris pour ses études.
Un jour, celui-ci eut son attention attirée par un vieux Juif dans un débit de boisson qui allait régulièrement se retirer dans une arrière-salle pour étudier dans de gros livres puis revenait faire son service. Le jeune prince vivement intrigué lui demanda de quoi il s’agissait. Le vieux lui dévoila un enseignement et des explications de l’Ancien Testament que, en tant que catholique, il ignorait totalement. Il revint jour après jour écouter le vieux qui lui commenta l’écriture. Il demanda alors à apprendre l’hébreu pour en savoir plus. En six mois, le jeune prince fut hébraïsant et  convaincu par le judaïsme. Le vieil homme lui dit qu’il devait aller voir un sage de la ville s’il désirait prendre le chemin de la guyour (conversion) . Mais ce sage l’envoya… à Rome.

Potovzki se rendit donc à Rome pour écouter les cardinaux et les curés (a comavim et cardinalim !)qui ne le convainquirent pas de la foi chrétienne et décida alors fermement de devenir juif.

Il alla pour cela voir un Rav à Amsterdam, l’un des rares lieux dans l’Europe de l’époque où les chrétiens pouvaient ouvertement se convertir.

 Sofer à Amsterdam

 Sofer (scribe juif) à Amsterdam, Musée d’histoire du judaîmse d’Amsterdam (photo DL)

Là il étudia et devint alors guer tsedek (converti juste) avec le nom d’Abraham ben Abraham.

Rabbanim à Amsterdam

Rabbanim à l’étude à Amsterdam, Musée d’histoire du judaîmse d’Amsterdam (photo DL)

Puis il retourna en Pologne dans une yeshiva. Sa famille, de noble extraction, apprit l’évènement. Folle de rage, elle l’envoya quérir pour  le faire retourner à la raison en lui envoyant des shalia (envoyés). La communauté décida de cacher le jeune homme  dans un village juif près de Vilna en Lituanie pour le protéger où trés peu de membres de la communauté étaient au courant de sa véritable identité.

Mais un jour une poèz rentra dans le beit ha midrash  sans être habillé tsniout (pudiqueemnt selon la halakha). Ce que le jeune Abraham ben Abraham lui reprocha. Le père de cet homme informa alors en secret les autorités que le guer tzedek que l’on recherchait depuis longtemps, se trouvait à Ilye, ce qui mena à l’arrestation de Potovzki.

Potovzki resta insensible aux supplications de sa mère et de ses amis de retourner au christianisme disant que la vérité était dans le judaïsme. Après un long emprisonnement et un procès pour hérésie, il fut condamné à être brûlé vif à Vilna, le second jour de Chavouot.

Ce jour là qui était le second jour de Chavouot,  il y avait une immense foule sur la place de Vilna pour assister à l’exécution . Les rabbins recommandèrent aux juifs de ne pas sortir des maisons à cause du danger. Le jeune Abraham ben Abraham cria de toutes ses forces « Ashem Elokeinou, Ashem ehad !» – le Nom est notre D., le Nom est UN, et se jeta dans le bucher (ela moked!). La communauté juive avait envoyé un certain Leiser Zhiskes, Juif ne portant pas la barbe, pour se mêler à la foule et racheter les cendres du martyr par la corruption. On lui envendit une partie.

La communuauté les enterra dans le cimetière juif avec grande cérémonie. Peu de temps après un grand arbre s’éleva au-dessus de sa tombe. On posa une barrière tout autour. Ce lieu devint celui d’un grand pèlerinage on venait de loin vénérer le jeune martyr.

Depuis on prononce plus le nom du Guer Tzedek (« prosélyte juste ») de Vilna qu’avec ferveur. »

HAG CHAVOUOT SAMEAH !

2 commentaires sur « Amsterdam la juive : le converti d’Amsterdam »

  1. Bravo pour ta prestation de Mardi chez Bern, de la part d’andré, ton collègue de la « nat »de Thiers, qui souhaite renouer contact mail

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