La dracha de Gérard Haddad sur la Paracha Tétsavé sur le site Akadem : cliquer ici
« Et toi tu ordonneras aux fils d’Israël et ils t’apporteront de l’huile d’olive pure pressée pour la lumière
pour faire brûler une lampe sans cesse »
(Exode, chapitre 27 )
Midrach Tan’houma sur Parachat Tetsavé, chapitre 27 §4 « Et ils t’apporteront »
Dieu dit à Moïse: ce n’est pas Moi qui ai besoin de cette lampe, mais c’est pour toi qu’ils l’apporteront, pour que tu puisses voir où tu entres et où tu sors.
A quoi cela ressemble-t-il ?
A un aveugle et un clairvoyant qui marchaient ensemble. Le clairvoyant soutenait l’aveugle. Le soir le clairvoyant dit à l’aveugle, allume-nous la lampe.
L’aveugle lui dit: « jusqu’à présent tu me guidais dans l’obscurité alors que moi-même je n’y vois rien, et maintenant tu me demandes d’allumer la lampe ?! » Le clairvoyant c’est Dieu, à propos duquel il est écrit « Les yeux de l’Eternel parcourent toute la terre » (Zacharie 7,10). L’aveugle c’est le peuple juif à propos duquel il est écrit « Nous errons comme des aveugles le long d’un mur, comme des gens privés de leurs yeux nous marchons à tâtons » (Isaïe 59,10).
Mishna Péa, chapitre 1, Mishna 1
Voici les actions dont l’homme mange l’usufruit dans ce monde-ci, mais dont le capital se trouve dans le monde à venir : le respect du père et de la mère, les bienfaits, la réalisation de la paix entre un homme et son ami, mais l’étude de la Torah équivaut à toutes ces actions.
