L’actualité, faite tant des attaques terroristes en Israël et en particulier à Jérusalem que du « traitement » de cette réalité par les acteurs médiatiques occidentaux, confirme plus que jamais l’importance de la tenue du grand colloque à Jérusalem sur Jérusalem qu’organise l’association Schibboleth de mon ami Michel Gad WOLKOWICZ et qui a pour titre : SI C’ÉTAIT JÉRUSALEM . DU 18 au 20 avril 2016.
Ce congés est dédié à la mémoire et en hommage à RAPHAËL DRAÏ et BENJAMIN GROSS. Zal. Que leur souvenir soit objet de bénédiction.
Il y a dans cette ville beaucoup de gens de paix qui étudient et réfléchissent. Mais ça on le dit peu.
» La Maison de Sainteté bâtie par Salomon atteste de ce projet. Elle est sise sur un mont qui n’est pas seulement une éminence topographique mais, Site du Nom et Site de l’étranger, de ce point de vue, un des plus hauts lieux de l’Humain. »
Voici le programme.
J’y participerai avec une réflexion sur le psaume 122 : Shalou shelom Yeroushalaim « Appelez la paix sur Jérusalem ».
Venez. Transmettez. Parlez en à vos amis !
Un programme plus que d’actualité. Le programme et les intervenants en PDF :
» Le titre Si c’était Jerusalem est venu comme un conte, un reste diurne, résonant avec «L’an prochain à Jerusalem» et «Si je t’oublie Jerusalem» entendus et psalmodiés depuis l’enfance d’un certain nombre d’entre nous. Entre rêve et réalité (s), entre idéal du moi et surmoi, entre présence-absence, entre symbole et symptôme, lieu transcendant du primat de l’Autre, du nom, site de l’interprétation et du langage, ou au contraire objet d’envie mimétique et d’identifications projectives massives, Jérusalem actualise un enjeu imaginaire et symbolique fondamental. Ce Colloque International à Jérusalem sur Jérusalem, aujourd’hui, se propose de remettre à l’œuvre des questions essentielles, comment se constituent un peuple et une identité intérieure, avec l’intériorisation du grand homme en grande idée, comment se construisent un récit et une vérité historique, le sujet politique et un certain rapport à la Loi et à l’indéfini de la pensée, l’origine d’une décision d’éthique, l’élection-élévation de l’esprit, la responsabilité individuelle et collective de pensée et d’action, l’assomption de l’universel du singulier producteur de subjectivation, et les modalités de transmission ? «
« Raphaël (Draï) écrivait que Le peuple réputé fossile était surtout demeuré le peuple témoin, que Sion est un nom hébreu qui veut dire le Signe, le repère et la note, et qui, comme Bethléhem, comme Hébron, comme Yeroushalaïm, désigne le vivant. »
Un épi de blé aupres d’un cours d’eau ! Ou l’abondance ! Passez Schibooleth ! 😉