Partout où tu trouves la puissance du Saint béni soit-Il, tu trouves l’humilité

Chagall

Marc Chagall

Rabbi Yohanan dit : « Partout où tu trouves la puissance (guévoura) du Saint béni soit-Il, tu trouves l’humilité (anvotanouto, du mot « ani »  עני, qui veut dire « humble » et désigne l’attitude à avoir le jour de Yom Kippour). »

Ainsi dans la Torah on lit : « Car l’Éternel, votre Dieu, c’est le Dieu des dieux et le maître des maîtres, Dieu souverain, puissant et redoutable, qui ne fait point acception de personnes, qui ne cède point à la corruption…» et ensuite : « … qui fait droit à l’orphelin et à la veuve; qui témoigne son amour à l’étranger, en lui assurant le pain et le vêtement.» (Dt 10,17-18)

On chante : « Entonnez des chants à Dieu, célébrez son nom, exaltez Celui qui chevauche dans les hauteurs célestes, Éternel est son nom! et faites éclater votre allégresse devant lui »… et ensuite « Dans sa sainte résidence, Dieu est le père des orphelins, le défenseur des veuves.» Psaume 68, 5-6.

Il est écrit : « Ainsi parle celui qui est exalté et élevé, qui règne pour toujours, et dont le nom est saint, etc. » et aussitôt après il est écrit : « Et [Je suis] avec les contrits et les humbles d’esprit » (Isaïe 57,15) (TB Méguila 31a)

Un commentaire sur « Partout où tu trouves la puissance du Saint béni soit-Il, tu trouves l’humilité »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s