» Ils se sont jetés dans l’inconnu  » – Psychologies magazine

DOSSIER : PRENDRE SA VIE EN MAIN

Par Valérie Peronnet, Photo de Sandrine Expilly

dans Psychologie Magazine de septembre 2012. (cliquer sur l’article pour l’agrandir)

TOUT ME SEMBLE PLUS COHERENT
« Quand j’ai raconté mon histoire à Psychologies, en 2005, j’avais déjà eu trois vies : une jeunesse à hésiter entre ouvrier et voyou, dix ans à prier cloitré dans un monastère, puis dix ans d’amour avec Marie-Pierre, et nos trois enfants. Aujourd’hui nous en avons un de plus, et je suis entré dans une quatrième vie : le 1er janvier 2010, mon meilleur ami a été emporté par une avalanche. Pendant ses funérailles, les psaumes me sont venus en hébreu. Ça n’est pas un miracle, j’ai étudié l’hébreu quand j’étais moine. Mais ça m’a profondément bouleversé. Depuis, je cherche à comprendre, et c’est comme une bobine qui se déroule : je prie, j’étudie, et je cherche des traces de judaïté dans ma généalogie, et dans celle de Marie-Pierre. Je suis en train de découvrir que je suis sans doute issu d’une lignée marrane, ces Juifs que l’histoire a obligé à se cacher génération après génération, jusqu’à ce qu’ils en oublient même leur origine. Tout me semble de plus en plus cohérent : chacun de mes changements de vie est un pas vers qui je suis. Depuis le jour où j’ai choisi de devenir moine, je me laisse porter sans résister ; je creuse, je creuse… C’est comme ça que j’ai quitté le monastère, puis épousé Marie-Pierre, et créé mon entreprise. Et c’est comme ça que j’ai découvert, il y a deux ans, la synagogue du bout de ma rue. Il y a une profondeur dans l’existence, qui se manifeste de manière mystérieuse et bienveillante. C’est ce que les gens appellent Dieu. Je pense que c’est vers là que je vais. »

2 commentaires sur «  » Ils se sont jetés dans l’inconnu  » – Psychologies magazine »

  1. Bel article… Témoignage bref, mais émouvant : celui d’une prise de conscience de la Présence et la certitude que rien n’est dû au hasard ; absolument rien ! Continuez à vous laisser porter, Didier, votre témoignage et votre travail contribuent à l’amélioration de tous.
    Bien à vous.

  2. Wahouh ! magnifique !! Etonnant comment nombreux Fils et Filles d’Israël découvrent leur héritage en ce moment ! Nous suivons vos articles et découvrons votre parcours avec beaucoup d’intérêt. Quelle bénédiction !
    Geneviève et Laurent

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s