Le sens du Talit

talit

La Torah évoque deux fois le châle de prière (talit) :

« Parle aux enfants d’Israël, et tu leur diras de se faire des tsitsit aux coins de leurs vêtements, dans toutes leurs générations, et ils mettront sur le coin de chaque tsitsit un fil de tehelet » (Nb 15, 38)

« Tu mettras des franges aux quatre coins du vêtement dont tu te couvriras. » (Dt 22, 12)

La mitsvah du talit est donc importante. En se couvrant de ce châle de laine avec la bénédiction, le juif accepte le joug des commandements (hol hamitsvot) que signifient les tsitsits aux 4 coins du talit. Littéralement il s’enveloppe des mistvot.

shema

Baroukh ata Ado-nay  élo-hénou mélekh haolam acher kiddéchanou bémitsvotav vétsivanou léhithatef betsitsith.

Bénis sois-Tu Seigneur notre D-ieu, Roi de l’Univers, qui nous a béni et sanctifié par Ses commandements et nous a ordonné de nous envelopper des tsitsits.


Rachi dit que la guematria du mot tsitist équivaut à 600. Si on y ajoute 8 fils et les 5 nœuds qui forment chaque fil on obtient 613. Ce qui est le nombre des mitsvot. Elles-mêmes composées de 613 mitsvot qui en contiennent 613. Autrement dit l’homme est incapable de D. et c’est ce que signifie le joug de la royauté suprême des cieux (hol ashamaïm).

Les 4 coins du talit sont les 4 horizons, les 4 dimensions de l’homme, la totalité de la terre. L’Incommensurable. C’est un paradoxe, D. est partout et en dehors de ce monde à la fois.

On  regarde les tsisit en prononçant le 3eme paragraphe du Chema et on les embrasse quand on prononce leur nom dans le troisième paragraphe du Chema, puis on les passe sur ses paupières quand on récite : « vous souviendrez de toutes les ordonnances de l’Éternel et vous les accomplirez. (on passe la boucle d’un tsitsit sur ses paupières) De la sorte, vous ne vous laisserez pas égarer par les penchants ni de votre cœur ni de vos yeux »

tsitsit

Les téhilim nous disent que D. se revêt de Lumière et des Cieux comme d’un talit :

« Bénis, le Seigneur ô mon âme ! Eternel, mon D-ieu, tu es si grand ; tu es vêtu d’éclat et de magnificence. Comme d’un manteau, tu t’enveloppes de lumière, tu déploies les cieux comme une tenture. Sur les eaux tu as posé les voûtes de ta demeure sublime, les nuages te servent de char, tu t’avances sur les ailes du vent. » (Tehilim 104, 1-3).

Le Talmud dit que l’Eternel quand il prie porte le talit et les téfilins. (voir ici sur les téfilines)

 « Et je retirerai ma paume et tu verras mes traces » – Rav ‘Hana bar Bizna dit, Rabbi Chim’on le Pieux a dit : Cela nous enseigne que le Saint béni soit-Il a montré à Moïse le nœud des tefillin» (TB Berakhot 7a, v.15).

Abin fils de R. Ada au nom de R. Isaac a dit [encore] : « Comment savez-vous que Le Saint, bénis soit-il, met tefillin ? » ; Car il est dit : le Seigneur la juré par sa droite et par son bras puissant : « Par sa droite » : c’est le Torah; car il est dit : « Il leur a de sa droite envoyé le feu de la loi » (Dt 32, 2), Et « par son bras puissant » : il s’agit des tefillin; comme il est dit : « le Seigneur donnera la force à Ses gens » (Es 40, 29).  Et comment savez-vous que les téfilines sont une force pour Israël ? Car il est écrit : « Et tous les peuples de la terre verront que l’on appelle le nom du Seigneur sur vous et ils auront peur de vous », et il a été enseigné : R. Eliezer le Grand a dit : « Cela fait allusion au téfiline de la tête. » (TB Berakhot 6a).

Les tsitsit ont un fil bleu, de tehelet (voir ici ce que cela veut dire et comment on le fabrique)

20170207_125513_resized

NB : On peut aussi porter un Talit Katan pendant la journée sous ses vêtements. Lui aussi en coton. La tradition sépharade est de cacher les tsitsit (c’est une réalité intime entre D-ieu et nous). Un jour alors que je demandais à mon rabbi si on devait voir les franges il me répondit par un proverbe arabe: « Mesquine… », ça veut dire : « Soit pauvre (au sens de « Oh le pauvre ! ») et tu vivras longtemps ».

Un commentaire sur « Le sens du Talit »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s